Justice : Edouard Mwangachuchu écope d’une amende de 100 millions de dollars américains !
Une peine de mort et une amende de 100.000.000 USD, c’est la décision que la haute cour militaire de la République Démocratique du Congo a annoncé, hier vendredi 06 octobre. Condamnation dite à l’encontre de l’élu de la circonscription de Masisi, dans le Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, après plusieurs reports du verdict.
Homme d’Affaires et gestionnaire de la société minière de Bisunzu BMS qui a été condamné hier, était accusé et poursuivi pour trois infractions, notamment :
- La détention illégale d’arme et munitions de guerre,
- La participation au mouvement insurrectionnel M23 et
- La Haute trahison.
La haute cour militaire n’a pas ordonnée la déchéance de sa qualité de député national. La compétence étant réservée seulement à la cour constitutionnelle, elle a tout de même prononcée la confiscation des armes au profil de l’État congolais.
Le ministère public avait demandé une peine de prison à perpétuité, tandis que la république démocratique du Congo en tant que partie civile avait réclamée une somme de 10 milliards de dollars américains pour dommages-intérêts.
Du côté de Mwangachuchu, ses avocats ont toujours clamé que ce procès était basé sur une préméditation et un acharnement contre leur client. Hier vendredi Edouard Mwangachuchu ne s’est pas présenté physique suite à un problème de santé.