Judith Suminwa à la primature de la RDC : Qu’est-ce qui l’attend ?
Plus de deux mois après son investiture à la tête de la République Démocratique du Congo pour son second mandat, Félix Tshisekedi vient de nommer ce 1er Avril le prochain chef du gouvernement. Il s’agit de Madame Judith Tuluka Suminwa, membre du partie cher au feux Etienne Tshisekedi. Mais quels sont les défis et perspectives se trouvant sur sa route ? En voici une partie !
Déjà, il faut le dire, c’est la toute la première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo depuis son ascension à l’indépendance le 30 juin 1960. La nouvelle locatrice de la primature devra composer son gouvernement avec les différentes forces politiques membres de l’Union sacrée, coalition formée autour du Chef de l’Etat et qui est majoritaire à l’Assemblée nationale.
Le nouveau gouvernement que va dirigé Mme Tuluka est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c’est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.
Dans une société où, bien des gens mettent en doute les compétences des femmes, elle a l’occasion de changer la donne. Le chômage de la jeunesse, cause de la criminalité urbaine à Kinshasa et dans d’autres villes du pays ; la sécurité et bien d’autres questions se retrouveront sûrement sur la table de celle qui succède à Jean-Michel Sama Lukonde.
Signalons ici que Judith Suminwa Tuluka, originaire du Kongo Central, est détentrice d’une maîtrise en économie appliquée à l’Université Libre de bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. Avant d’être au ministère du plan où elle a fait pratiquement une année, elle a travaillé comme experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays.