Journée internationale de la jeune fille : Julie Tshibola interpelle la jeune fille congolaise

Le 11 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la Jeune fille. Pour cette année en République Démocratique du Congo, les femmes leaders se sont exprimées. Julie Tshibola wa Muamba, candidate à la législative nationale, dans la circonscription de Lukunga a haussé le ton, dans une correspondance adressée à notre rédaction. Étant une des femmes qui milite pour les droits des femmes, Julie Tshibola pense que le jeune fille au Congo, doit être en mesure de reconnaître sa valeur au sein de la société. La future élue de Lukunga a conscientise à travers cette phrase « là où les hommes ont échoué, le jeune fille ou la femme peut relever le défi et réussir sans problème”.

«L’ humain fonctionne par le cerveau et non par le sexe ou genre. La jeune fille au Congo doit comprendre qu’elle peut réussir là où les hommes ont échoué. (…) Le problème est que les femmes doivent être éduquées pour aider la société dans n’importe quel domaine, pas seulement dans le domaine ménager. La femme congolaise peut aider le Congo au-delà de ce que la société attend d’elle» a déclaré Julie Tshibola wa Muamba.

En effet, Julie Tshibola wa Muamba trouve que les autorités congolaises doivent aider les femmes en leur intégrant dans la prise de décisions. Cette brave femme pense qu’il est temps d’investir dans toutes les femmes qui ont la capacité et la possibilité de diriger, d’innover et de susciter le changement.

« Dans le monde, les femmes ne représentent environ que 35%  des diplômés de l’enseignement supérieur en science, technologie, ingénierie et mathématique (STIM). Il est temps d’investir dans un avenir où toutes les filles auront la capacité et la possibilité de diriger, d’innover et de susciter le changement (…) Au Congo, nos dirigeants doivent aussi de leur côté, aider les femmes en les associant dans la prise des décisions. La femme congolaise à besoin d’un coup de pouce pour se relancer» a-t-elle ajouté.

Notons que, chaque année le 11 octobre, le monde célèbre la Journée internationale de la fille. Pour cette année de 2023, L’UNICEF trouve que c’est “une occasion de plaider en faveur de l’ensemble des droits des filles”. En République Démocratique du Congo (RDC), les filles âgées de 10 à 24 ans représentent 16% de la population et la moitié de la population des jeunes. Mais ces filles font face à de plus grands défis dans la vie, et se voient souvent attribuer un rôle marginalisé dans la société.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading