Journaliste en danger : Rodanyme Lulengo, journaliste de cfinances.info a été arrêté et torturé à cause de son travail !
Rodanyme Lulengo, écrivain et journaliste de cfinances.info a été victime des bavures policières dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024. Il a été brutalement menacé par des hommes en tenue civile qui ont été vite rejoints par le Groupe Mobile d’intervention (GMI) Mont-Ngafula. Il a été dépouillé de tous ses biens et torturé durant la nuit dans le cachot où, il a été emmené par ces éléments de la police.
Tout commence après la qualification des léopards de la RDC pour les huitièmes de finale de la CAN en Côte d’Ivoire 2023. Rodanyme Lulengo était au rond-point cité verte, sur la route Bypass, du côté de la commune de Mont-Ngafula, où il est allé recueillir les réactions des supporters de l’équipe nationale de la RD-Congo.
L’occasion faisant le laron, la police a profité de cette liesse pour truander la population. Dans leur rafle généralisée, le journaliste sera une des victimes.
Son seul péché est d’avoir décliné son identité et la raison de sa présence en ce lieu. Témoin gênant, il sera la proie des éléments de la police du Groupe Mobile d’intervention (GMI) Mont Ngafula dont l’intention d’effecer les preuves de leur forfait était manifeste.
Matériel de travail confisqué, son téléphone volé, toutes ses poches dépouillées de leurs contenus, gilet de presse déchiré, le journaliste va être ligoté puis embarqué dans une pick-up ensemble avec d’autres supporters des Léopards.
Ils vont être conduit à la station de police de du Point chaud Wassa, dans la commune de Makala. Alors qu’ils étaient dans le cachot, ils entendaient la police se partager le butin de la patrouille, qui apparemment était fructeuse.
Bad cop, good cop
Le matin, comme s’il venait de l’apprendre, le capitaine, commandant de ce poste de police, jouant le good cop s’en est pris à ces éléments d’avoir arrêté un journaliste en plein reportage et de l’avoir mis au cachot. Question : où se trouve les biens confisqués ?
Difficile à répondre, le téléphone sort de la poche de ce policier, le porte-monnaie, soigneusement dépouillé, sort de la poche de l’autre policier qui l’avait déjà rempli de ses propres cartes d’identité et autres. Les autres biens, dictaphones, caméra et argent… impossible de les retrouver.
La rédaction centrale de cfinances.info ainsi que ses partenaires condamnent avec la toute dernière énergie, cet énième « bavure policière sur les journalistes ». Elle invite les autorités à restituer à la rédaction les biens volés par les agents supposément de l’ordre.