Jeunesse : « Il est crucial de mettre l’accent sur l’émancipation économique des jeunes femmes en RDC » (Yves Bunkulu)

« Les femmes constituent une partie importante de la population congolaise, et il est impératif de créer des opportunités pour qu’elles puissent s’épanouir économiquement et contribuer au développement de notre pays. » Ce sont les mots du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu. C’était à l’occasion de la clôture du mois de la femme organisée par l´ONGD Lueur d’Espoir, jeudi 4 avril 2024, dans la salle Maiko à l’immeuble de la Territoriale à Kinshasa/Lingwala. Le thème retenu était : « investir dans l’émancipation économique des jeunes femmes ».

Attaché à la promotion des jeunes, le numéro un de la jeunesse congolaise estime qu´investir dans l’émancipation économique de jeunes femmes signifie leur offrir un accès équitable à l’éducation à la formation professionnelle et à l’emploi. Cela signifie également leur donner les moyens de créer et de gérer leurs propres entreprises afin qu’elles puissent devenir des actrices économiques à part entière.

C’est pourquoi, Yves Bunkulu Zola a abordé les initiatives du gouvernement en faveur des femmes et filles, notamment les projets PADMPEM et TRANSFORME. Ces deux initiatives permettent à la jeunesse congolaise et aux femmes d’avoir accès aux ressources financières pour matérialiser leurs projets, réaliser leurs rêves. Ils bénéficient de la formation, l’encadrement et le financement.

En effet, il éprouve que lorsque les femmes bénéficient d’une autonomie financière, elles investissent davantage dans l’éducation de leurs enfants, dans la santé et le bien-être de leur famille et dans le développement de leur émancipation économique. Et donc, non seulement elles bénéficient pour elles-mêmes, mais aussi pour l’ensemble de la société.

En tant que membres du parlement des jeunes nous avons le devoir de promouvoir l’égalité des sexes et de soutenir activement les initiatives visant à renforcer l’autonomie économique de jeunes femmes en RDC.

« Ensemble nous pouvons faire en sorte que chaque femme est la possibilité de réaliser son plein potentiel et de contribuer pleinement a la prospérité de notre nation », a conclu le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion lors de son allocution.

Cellule de Communication MinJeunesse

La Rédaction

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading