Jackpot des entreprises zimbabwéennes : des accords de plus de 188 millions USD à l’IATF2021
Lors de la deuxième Foire commerciale interafricaine 2021 qui s’est tenue à Durban du 15 au 21 novembre 2021, des entreprises zimbabwéennes ont signé des accords d’une valeur de plus de 188 millions de dollars avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
La Zimbabwéenne Electricity Transmission & Distribution Company (ZETDC) a en elle-même obtenu une facilité de prêt syndiqué à terme de 110,4 millions USD. Les fonds aideront la ZETDC à améliorer la collecte des recettes grâce aux compteurs intelligents et aux compteurs prépayés, ainsi qu’à rembourser ses créanciers régionaux.
En outre, Afreximbank a fourni à la Central African Building Society, une autre société zimbabwéenne, une facilité de 40 millions USD pour soutenir l’approvisionnement en électricité au Zimbabwe par le paiement de la dette héritée et l’importation de compteurs prépayés.
La troisième transaction, qui est une facilité à double tranche de 28,2 millions USD, a été convenue avec la banque CBZ pour fournir des devises étrangères dont le Zimbabwe a grand besoin. L’opération contribuera également à financer l’importation de matières premières pour des industries clés, créant ainsi des emplois et, dans certains cas, facilitant la diversification des exportations.ZB Bank a également signé un term sheet de 10 millions USD qui lui permettra de participer en tant que l’un des prêteurs syndiqués à une facilité pour le secteur de l’énergie au Zimbabwe. En fournissant un financement adéquat pour les infrastructures de production et de transmission d’électricité, l’installation aidera les entreprises des secteurs minier, manufacturier et industriel du Zimbabwe à augmenter leur capacité, contribuant ainsi aux exportations et au PIB, avec un effet d’entraînement sur les niveaux d’emploi et la génération de devises