IXes Jeux de la Francophonie : La cérémonie d’ouverture sacrée meilleur événement culturel et Musical de 2023 (Best Event Awards)
Frappée par l’histoire de la République Démocratique du Congo, mettant sur la scène des espèces de la faune, des marionnettes géantes, l’invention congolaise et bien d’autres choses, les tous sous des couleurs éclatantes… La cérémonie d’ouverture des IXes jeux de la Francophonie ne pouvait que marquer les esprits au pays et à l’international. Elle vient de rafler quatre prestigieux prix international au Best Event Awards 2023, organisé en Rome en Italie la semaine en cours. Des récompenses non attendues mais qui prouvent encore une fois la grandeur avec laquelle la République Démocratique du Congo a organisé cet événement.
– 1ere place de l’événement culturel de 2023 ;
– 1ere place de l’évènement musical de 2023 ;
– 2ème place de célébration et festivité 2023 ; et
– 2ème place de BEA (Best Events Awards) World Grand Prix.
Après l’annonce de ces prix, le directeur du comité national d’organisation des Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja, sur son compte X (anciennement Tweeter) s’est félicité du travail que lui et son équipe ont abattu. Mais aussi a trouvé là, une occasion de jeter de fleurs à Félix Tshisekedi, le président de la RDC, qui a mis des moyens en jeux pour que du 28 Juillet au 6 Août, ces jeux se tiennent à Kinshasa, pour le bonheur des pays francophones.
Que retenir de la cérémonie d’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa-RDC ?
Le spectacle retraçait l’odyssée de deux participants aux Jeux perdus dans les multiples dimensions de la RDC et de la Francophonie. Accompagnés par l’esprit du Léopard, ils se sont lancés dans un voyage initiatique le long du fleuve Congo, des forêts luxuriantes du bassin à Kinshasa, première ville francophone au monde à la réalité urbaine singulière.
Des créatures animales de la RDC en accessoires et des marionnettes géantes ont rejoint un cortège inhabituel de costumes, de couleurs et d’accessoires sur la toile imprimée d’inspiration Kuba.
L’équipe organisatrice a reconstruit le robot de circulation emblématique de Kinshasa, mais dans une version féminine pour marquer l’ouverture de l’Afrique à l’égalité des sexes. L’ingénieure derrière les robots l’a recréé pour ce beau spectacle.
On retrouve aussi dans cette cérémonie un tableau éco-responsable avec les « Sapekologues », mettant en avant le recyclage avec des costumes entièrement réalisés à partir d’éléments trouvés dans les décharges.
La circulation infernale à Kinshasa avec ses innombrables taxis jaunes, n’a pas été oubliée. Les taxis ont été donc intégrés au spectacle, conduits sur le terrain, le public y a vu sortir des Sapeurs qui sont sortis et ont fait leur défiler.
Quoi de plus beau que de voir des grands artistes enflammé la foule et danser au rythme de la rumba, au rythme de Kinshasa et au rythme de la Francophonie.