Investiture du Gouvernement Suminwa : Les Députés Nationaux plongés dans une affaire de corruption
Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) dénonce dans un communiqué publié ce Mardi 11 juin, que 33 000 USD ont été remis à chaque député pour participer au vote de confiance du nouveau gouvernement.
Dans son rapport datant du 9 mai 2024, le CREFDL avait déjà épinglé qu’il y aurait une corruption en faveur du vote pour le nouveau gouvernement.
D’après une enquête réalisée sur une échantillon de 20% auprès de députés nationaux et assistants parlementaires car il s’avère que l’état congolais aurait dépensé 33 Mille USD pour chaque élu soit 14 Millions USD en faveur de la participation au vote de confiance du nouveau gouvernement qui a lieu ce mardi.
En effet, ce montant décaissé est une violation du pilier 4 du programme d’action du nouveau gouvernement qui s’intitule « garantir l’accès au service de base ». Ce montant n’est pas dans la loi de finance exercices 2024.
Selon la même source cet argent pouvait servir à la construction de 10 laboratoires médicales dans 10 provinces mais l’État l’a utilisé pour la motivation des députés malgré leur prise en charge par l’État et un salaire noble.

La CREFDL souligne que cette nouvelle assemblée pourrait être pire que le précédent car celui-ci fait objet de nombreux actes de corruption, et achat de la conscience malgré que le président de la République a fait de la corruption un vice à combattre.