Invalidation de 82 candidats : Les dessous des cartes joués par Kadima !
Après la publication des listes de 82 candidats invalidés le 5 janvier dernier par la centrale électorale plusieurs voix se sont levées. Certaines ont applaudi et d’autres ont critiqué avec dernière énergie. Mais que se cache réellement sous les cartes de Kadima ? Que signifie donc cette histoire ?
Plusieurs choses échappent aux congolais qui ont sans tardé applaudi Denis Kadima après la publication des listes. Le plus grand étonnement est venu du fait que, sur ces listes il y a des ministres en fonction, des gouverneurs et vices gouverneurs, des sénateurs, des députés et des mandataires publics.
Beaucoup à Kinshasa ont crié à une CENI très bonne car, en 2006, 11 et 18, les élections ont été ponctuées par des cas de fraudes mais, il n’y a pas eu de sanction. En 2023, alors qu’on s’y attendait le moin, Kadima a sorti le grand jeu et des invalidations ont neigé en RDC. Cependant, la plus grande question se pose toujours : Qu’est-ce que Kadima nous a caché ?
La plus simple des réponses seraient : « Faire couler des gros poissons pour crédibiliser la CENI ». Et s’il faut expliquer cette réflexion, les mots couleront comme des eaux.
En effet, après la publication des résultats provisoires de la présidentielle, toute la République a eu son mot. La CENI a été critiqué de fond en comble et de haut en bas. La réélection de Tshisekedi a été qualifiée d’illégale, et elle l’est toujours jusque-là. Cela étant, pour crédibiliser la CENI et ses actions, il fallait trouver un plan de génie. Et ce coup a été d’invalider des gros poissons, pour la plupart des gens au pouvoir pour voiler la face !
Ce que Kadima a oublié, c’est que la vérité est souvent têtue et parfois embêtante. Elle se cache dans ce que l’on dit autrement. Beaucoup ont été accusés de fraudes électorales et de détention illégale des dispositifs de vote (DEV). On se demande comment ces candidats se sont-ils procurés les machines à voter, considéré comme un bien dont seul la CENI a le monopole ? Comment sont-ils entrés en possession des bulletins de vote actualisés ?
Certaines personnes sont déjà poursuivies par la justice à cause de ces accusations. En attendant la fin de l’histoire, l’equipe de cfinances.info va vous apporter des commentaires des acteurs politiques quant à l’actualité qui reste dominante. Et, elle fournit des efforts pour que ces différentes personnes accusées racontent leur version des faits bien qu’ils aient tous opté pour le silence radio.