International : Le Rouble russe atteint son niveau le plus élevé face au Dollar US !
En une semaine seulement, le rouble russe s’est renforcé pour atteindre ce lundi 11 septembre son plus haut niveau face au dollar , après qu’il ait atteint son niveau le plus bas à la mi-août dernier. Pendant ce temps, le marché se tourne vers la décision de la banque centrale concernant les taux d’intérêt qui sera fixé plus tard dans la semaine.
Selon les dernières nouvelles, à 13h33 GMT, le rouble était 2,1% plus fort que le dollar, à 96,76 – son point le plus élevé. Depuis le 31 août, il s’est éloigné du plus bas de la séance précédente de plus de trois semaines de 98,6450. Le rouble a donc gagné 1,9% pour s’échanger à 102,86 contre l’euro et s’est raffermi de 1,2% contre le yuan à 13,10.
« Dans les mois à venir, le marché recevra des volumes plus importants de recettes en devises étrangères grâce à l’augmentation des prix des produits d’exportation » a déclaré Maxim Oreshkin, cité par l’agence de presse Interfax, lundi. Pour ce conseiller économique du Kremlin, les pires jours du rouble étaient derrière lui.
Et d’ajouter : « Ce qui, compte tenu de la baisse des volumes d’importation de biens et de services, ainsi que des effets de la hausse du taux directeur et du resserrement de la politique macroprudentielle, créera un excédent de devises sur le marché ».La chute du rouble à son plus bas niveau depuis près de 17 mois en août (101,75 pour un dollar) a conduit la banque centrale à relever d’urgence son taux directeur de 350 points de base à 12 % le 15 août. Les analystes interrogés par Reuters lundi s’attendent désormais à ce que la banque centrale relève à nouveau ses taux vendredi, ce qui pourrait apporter un soutien supplémentaire au rouble.
L’augmentation progressive des ventes de devises étrangères par les exportateurs joue également en faveur du rouble. Le pétrole brut Brent, référence mondiale pour le principal produit d’exportation de la Russie, par exemple, était en hausse de 0,6 % à 91,25 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis près de 10 mois.