Insurrection à Kimpese : le bilan fait état de 3 morts et 11 blessés
Le mardi 30 janvier, la population de Kimpese s’est insurgée contre la police. Et le bilan de la manifestation a fait 3 morts, dont 2 policiers et 11 blessés. 8 blessés graves et 3 blessures légères, tous pris en charge par le gouvernement provincial. C’est le ministre Papy Mambo qui est arrivé sur place pour apaiser les esprits et s’enquérir de la situation.
Selon nos sources, suite à l’insécurité dans la cité de Kimpèse dans le territoire de songololo au Kongo central, la population locale avait prévu d’observer une ville morte le lundi 29 janvier dernier. L’administrateur du territoire n’a pas accordé cette prévision de la population et dans la foulée, ce même jour-là, un civil a été visé par un tir de la police.
Cela a déclenché les échauffourées entre la population et les agents de l’ordre. Des balles réelles tirées, des véhicules brûlés, quelques bureaux de la police brûlés, des morts et blessés ont été enregistrés hier mardi 30 janvier.Les premiers bilans ont fait état de 2 policiers morts et plusieurs personnes blessées.
Papy Mambo Luamba, le ministre provincial qui est descendu sur place a déploré la situation désastreuse et a promis de répondre aux besoins de la population qui demande l’installation d’une police disciplinée. En première réponse aux troubles dans la cité de Kimpese, le gouvernement provincial a décrété un couvre-feu de 20h00 à 05h00 pendant une semaine, afin de traquer les semeurs des troubles dans ce coin de la province de Mfumu Kimbangu.