Inpp : P. Kayembe à Kolwezi pour baliser le chemin à la construction d’un bâtiment ultramoderne !
Le Directeur général ad intérim de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, a bouclé son séjour à l’espace Grand Katanga par le chef-lieu de la province du Lualaba, où il a présenté à l’ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa le site qui va accueillir le projet de construction d’un bâtiment ultramoderne de l’INPP/Kolwezi dans le cadre de la coopération sino-congolaise.
Le gouvernement chinois devra incessamment commencer les travaux de construction de ce grand bâtiment «qui, une fois terminé, va abriter les ateliers de formation, les équipements et des dortoirs pour les futurs récipiendaires », nous précise une source proche du dossier. Bien avant cette étape, le DG a.i de l’INPP était à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour répondre à l’invitation de la direction générale de la Gécamines. Toujours selon notre source, des négociations sont en cours en vue de certifier les créances de l’INPP que la Gécamines détient depuis plusieurs années. Le patron de l’Institut national de préparation professionnelle a échangé avec le directeur général de la Gécamines sur la nécessité de la signature d’un protocole d’accord en vue du paiement de cette créance de manière échelonnée.
Mais il faut dire quand même que cette visite avait donné lieu à des rumeurs folles au sujet d’une histoire d’argent. Contacté par cfinances.info, l’entourage de Patrick Kayembe dément la rumeur qui veut que ce dernier se soit rendu dans le Katanga aux fins d’un quelconque recouvrement. Ce qui aurait donné lieu à des graves querelles entre lui et certains agents à Kolwezi, en particulier. Notre source dément cette version caricaturale qui accuse le directeur général de l’INPP. De la bonne guerre, dit-on !
LIRE AUSSI