INPP: clôture des activités du programme Fonds Solide !
Le directeur général a. I de l’INPP (Institut National de Préparation professionnelle), Patrick Kayembe Nsumpi, a procédé, ce vendredi 10 décembre 2021, à la clôture du programme « Fonds solide ».
Devant plusieurs invités dont des représentants des ministères et des entreprises mais aussi des agents et cadres de l’Inpp, Patrick Kayembe Nsumpi est revenu sur le mérite de ce programme d’appui à l’entrepreunariat.
Ce programme, donc, permettra aux stagiaires de l’Inpp « de recevoir un soutien en terme de formation technique et d’appui financier pour la creation de Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat (PMEA) pour l’avènement d’une classe moyenne en Rdc, socle de tout développement économique et levier de l’insertion sociale », a – t- il précisé. Ajoutant que ce fonds, créé avec l’appui de la coopération japonaise (JICA ), « est en fait un fonds de garantie constitué par l’Inpp pour jeter les bases de la politique futire de la reduction du chômage en Rdc ».
Patrick Kayembe Nsumpi a, ensuite, évoqué ces anciens stagiaires qui ont été appuyés afin de créer des entreprises dans des domaines aussi variés que ceux de la coupure couture, la restauration, le transport en moto, froid et climatisation, etc.
Le Dg a.i de l’Inpp n’a pas manqué de remercier le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la création des conditions favorables à la coopération. Chose qui a permis au gouvernement central, par le biais du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale d’accompagner l’INPP dans ce projet en œuvrant pour la matérialisation de la vision du chef de l’État sur la promotion de la culture entrepreneuriale en République démocratique du Congo.
« Avec la JICA, laissez-nous remercier les partenaires financiers pour l’encadrement et la formation des entrepreneurs sur la culture financière et la gestion efficace des PMEA. Leur apport a permis d’outiller non seulement les entrepreneurs dans l’utilisation rationnelle des crédits leur alloués, mais aussi à nos équipes de monitoring de disposer des outils nécessaires à l’accompagnement des entrepreneurs pour la pérennisation de leurs activités », a-t-il ajouté.
Patrick Kayembe entend voir la pérennisation des activités des entrepreneurs qui ont bénéficié du Fonds solide afin de réduire le taux de chômage dans les milieux des jeunes en RDC.
Il a terminé son speech en appelant d’autres bailleurs de fonds d’emboîter les pas à la JICA. Cela, en vue de la création d’une classe moyenne et l’autonomisation de la jeunesse par la formation professionnelle des jeunes actifs dans le pays.
Lancé en 2016, ledit programme est à ce jour à sa 4ème édition, rappelle – t – on.