Infrastructures : L’inauguration imminente du centre financier de kinshasa s’annonce !
Une probable inauguration du centre financier de Kinshasa serait annoncée dans quelques jours avant les élections du 20 décembre. Pour s’enquérir de la situation, notre équipe de cfinances.info était sur terrain bien que l’accès nous ait été refusé et que les détails nécessaires ne nous aient pas été donnés sur place.
À en croire le directeur de l’entreprise turque Milvest, l’information sur l’inauguration de ces deux tours est essentiellement réservée pour la presse présidentielle. C’est elle donc qui dira à l’opinion publique la date et les autres dispositions prises quant à ce. Cependant, il est à noter que ce centre financier a été financé à la hauteur de 290 millions de USD exclusivement déboursés par l’entreprise turque Milvest.
Ces bâtiments abriteront les ministères des finances et du Budget et bien d’autres bureaux d’utilité publique. Ils sont suivis de quatre autres immeubles dont 1 hôtel 5 étoiles de 19 niveaux comprenant 240 chambres. Le complexe contient une grande salle de congrès. Il y a 2 immeubles avec des appartements au rez-de-chaussée avec un restaurant, etc.Devant les bâtiments, est aménagée une fontaine de près de 3000 m². Un paysage avec des arbres, des fleurs… On y trouvera également plusieurs parkings, dont certains souterrains avec une capacité de près de 1200 véhicules.
Il faut signaler que les clauses du contrat conclu entre la RDC et la Turquie stipulent que toutes ces infrastructures de haute facture seront la propriété du gouvernement congolais et de son peuple après 49 ans de gestion par l’entreprise turque Milvest. Ce qui signifie que de 2024 à 2073, ces bâtiments seront gérés par les Turques.