Guerre dans l’Est : l’UE demande à la RDC et au Rwanda de revenir sur la table des négociations
La question de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de susciter l’intérêt de la communauté internationale.

Eu égard de la dégradation de la situation sur terrain, l’Union européenne a demandé aux parties prenantes, à savoir la RDC et le Rwanda, de revenir sur la table des négociations, afin de remédier à cette crise dans le cadre des processus régionaux pour la paix au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
L’annonce a été faite lundi 10 mars 2025 par Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne, lors d’un échange avec le ministre rwandais des Affaires étrangères.
L’UE a notamment exigé au Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la RDC, conformément aux prescrits du droit international.
« J’ai rencontré ce matin le ministre rwandais des Affaires étrangères Onduhungirehe. J’ai réaffirmé que le M23/Rwanda doit respecter l’intégrité territoriale de la RDC, arrêter ses avancées et se retirer du territoire occupé. Le Rwanda et la RDC doivent revenir à la table des négociations dans le cadre des processus de paix régionaux en cours », a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne.
Malgré la pression de la communauté internationale, la situation reste toujours tendue sur le terrain, avec les offensives lancées de part et d’autre par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Après avoir pris le contrôle des villes de Goma et Bukavu, ils se dirigent vers Walikale et ses environs.
Ces affrontements ont déjà fait plus de 8 000 morts et plusieurs blessés. Les Nations Unies notent également un déplacement massif de la population, avec plus de 80 000 personnes se dirigeant vers les pays voisins, dont le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.