Guerre à l’Est de la RDC : Chadrack Mutuale, Président des étudiants de l’UPN loue le sacrifice des FARDC et dit son ras-le-bol au « criminel de guerre », Paul Kagame !
À Kinshasa, comme partout en RDC, des manifestations de colère contre l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo sont visibles. Ce 30 Janvier, les universités de la capitale congolaise ont connu plusieurs activités des étudiants qui ont dit leur ras-le-bol à cette situation dont la solution est devenue perle rare, tout en adressant leur soutien aux FARDC et à la population meurtrie de Goma. À l’Université Pédagogique Nationale, c’était une matinée de réflexion au cours duquel, le président des étudiants, Chadrack Mutuale Kabobo, a loué le sacrifice suprême des FARDC et a dit son soutien aux Gomatraciens.
Ci-dessous, l’intégralité de son discours :
Discours Commémoratif à nos soldats et à la population de l’Est du Congo
Madame la Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale, ici représentée,
Messieurs les membres du comité de Gestion,
Messieurs les doyens,Messieurs le corps professoral,
Camarades étudiantes et étudiants,
Aujourd’hui, en ce Jeudi 30 Janvier 2025, nous nous réunissons en tant que jeunesse estudiantine de l’Université Pédagogique Nationale pour exprimer notre soutien indéfectible à nos valeureux soldats de la FARDC et à nos concitoyens vivant à l’Est du pays, particulièrement à Goma.
Nous tenons à adresser nos félicitations et notre soutien à notre président, Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État et commandant suprême de nos forces armées.
Nous reconnaissons sa bravoure en tant que protecteur de nos frontières et son engagement à assurer la sécurité de notre nation.
Nos soldats, qui se battent avec courage et détermination, font face à des défis immenses. Ils ne reculent devant aucun obstacle, affrontant l’ennemi avec une bravoure qui force notre admiration.
A ceux qui sèment la barbarie et le manque d’humanisme, tels que le criminel de guerre Paul Kagame et ses groupes rebelles, notamment les (ADF, AFC, et le M23), nous disons assez !
Nous la jeunesse congolaise, avons atteint notre maturité. Nous ne nous laisserons pas distraire par ces manœuvres dilatoires qui visent à nuire à notre beau pays.
Nous sommes unis et déterminés à défendre notre patrie contre toute agression.
Nous affirmons notre soutien inébranlable à notre chef de l’État et à nos valeureux soldats.
Ensemble, nous ferons face à ces agressions, soutenus par la solidarité de la communauté internationale.
Nous sommes unis pendant cette période de lutte pour la paix et la dignité de notre peuple. Ensemble, nous sommes plus forts et nous surmonterons ces défis.
Que Vive la République Démocratique du Congo!
Que Vive la Coordination Estudiantine!
Que Vive notre jeunesse !
La patrie ou la mort
Chadrack Mutuale Kabobo, Coordonnateur des étudiants.
Il faut noter que, plusieurs interventions de taille ont sanctionnée cette matinée de réflexion. Il y a eu parmi les intervenants, le professeur Jean Luhaka, Secrétaire Général Académique, qui dans son speech a invité l’auditoire à étudier l’histoire des pays qui ont été agressé mais ont fini par gagner la guerre. Une manière pour lui d’inviter cette jeunesse à se préparer pour l’avenir du pays !