Guerre à l’Est de la RDC : À l’UPN, Scientifiques, Administratifs et Étudiants disent leur solidarité aux FARDC et à la population de Goma
Tôt le matin de ce Jeudi 30 Janvier, ce sont des t-shirt blanc qui ont coloré le paysage de l’UPN. Cadres scientifiques, administratifs et étudiants ont communié ensemble lors d’une matinée de réflexion pour dire non à l’agression rwandaise et leur solidarité à la population de Goma. Muni des drapeaux de la République Démocratique du Congo, leurs polos blanc portés des phrases touchantes et patriotiques.
C’est aux environs de 11H, que l’amphithéâtre s’est rempli avec différentes personnes et personnalités invitées à cette messe qui a connu de brillantes interventions. Le Secrétaire Général Académique de l’UPN, le professeur Jean Luhaka ; le Colonel de la Police Nationale Congolaise, et le Coordonnateur des étudiants de l’UPN, Chadrack Mutuale d’autres ont ponctué cette activité des discours poignants et digne de leur rang.
Tour à tour, ces différentes interventions sont allées dans le sens d’expliquer le comment et le pourquoi de cette guerre. En passant par, ce que la communauté étudiante peut faire pour bloquer la route à l’ennemi qui veut à tout prix déstabiliser le grand Congo.
Dans son intervention, le Secrétaire Général Académique, le Professeur Jean Lohaka a invité les participants à s’informer et surtout à chercher la bonne information. Dans le même sens, il a demandé à ses étudiants, collègues professeurs et autres invités à étudier l’histoire des pays qui ont vaincu la guerre et/ou les agressions des autres nations dans leur pays.
Il est important de souligner que, cette activité n’est pas là première que l’Université Pédagogique Nationale (UPN) a organisée depuis que la situation à l’Est de la RDC connaît une tournure toute différente.
À travers la coordination des étudiants, l’UPN avait tenu la soirée « Une bougie pour Goma », vendredi 24 Janvier dernier. Puis, mardi 28 janvier, une marche a été organisée par les étudiants, avec à leur tête, leur président, Monsieur Chadrack Mutuale.