Gratuité : ces arrêtés qui enlèvent cette mesure de tout son suc !
Alors que l’attention de la famille éducationnelle était encore tournée vers Mbuela Lodge au Kongo Central, où se négocie la situation salariale des enseignants, une décision du patron de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, est venue détruire tous les espoirs. Peut-on encore parler en RDC de la suppression définitive de l’énorme fardeau financier qui pesait sur les parents d’élèves, depuis l’instauration de la mesure portant prise en charge des enseignants par les parents d’élèves en 1994 ?
Faisant suite à cette décision du ministre de l’Epst, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a, de son côté, pris un arrêté fixant le minerval à 300 milles Francs congolais (150 Usd). Conséquence : les parents d’éléves sont officiellement invités à reprendre sur leurs épaules tout le fardeau financier concernant l’éducation de leurs enfants !
Dans une mise au point faite le vendredi 12 novembre, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, fait savoir que l’arrêté du gouverneur Ngobila ne touche pas l’école primaire. « La gratuité de l’enseignement primaire a été réaffirmée par ma note circulaire. Elle est non négociable », tente de marteler le ministre de tutelle. Dans sa réaction, le ministre parle de « frais de fonctionnement » pour la maternelle et l’école secondaire, « pas l’école primaire ».
Seulement voilà. Plusieurs parents, ayant des enfants au primaire, reçoivent des messages de paiement des frais scolaires pour leurs enfants. Les montants demandés n’ont rien en commun avec celui fixé par le gouverneur de la ville de Kinshasa. « Les frais d’appui aux enseignants sont fixés à 600.000 Fc (300 Usd). La première tranche de 230 Usd est payable d’ici le 18 décembre 2021 ; la date limite du payement de la seconde tranche fixée à 70 USD est fixée au 5 février 2022. Ces frais sont à payer à l’école », peut-on lire dans un communiqué signé ce 13 novembre par la direction du lycée sacré situé dans la commune de la Gombe, au centre – ville de Kinshasa. Cette note qui parle de « frais scolaires » fait référence à l’arrêté du gouverneur de la ville.
Aux yeux de plusieurs observateurs, les arrêtés du ministre de l’Epst et du gouverneur de la ville de Kinshasa sont venus enlevés la gratuité de tout son suc. «Nous savions que dans plusieurs écoles, des frais étaient perçus en dépit de la gratuité. Ces arrêtés officialisent au fait cette pratique et c’est politique très décevant. Il aurait fallu qu’on imaginât une autre formulation, qui allait permettre au parti de sauver quand même ses apparences, mais hélas ! », a réagi à Cfinances.info un cadre du parti présidentiel qui a requis l’anonymat. Mais, avaient – ils le choix face l’intransigeance et à la détermination des délégués syndicaux face au gouvernement de la république ?
Autres articles du Grand-Dossier Gratuité
RDC : Gratuité de l’éducation de base, la facture impossible à payer !
La gratuité rattrapée par la vérité des chiffres!
That is the great question.
3 commentaires sur “Gratuité : ces arrêtés qui enlèvent cette mesure de tout son suc !”
Les commentaires sont fermés.