Gouvernement Suminwa : Avec fierté, Anastasie Masanga Maponda, Rectrice de l’UPN, salue la nomination historique de la ministre de l’ESU

17 femmes ont été nommées ministres dans le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo, parmi elles, Madame Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna pour sa nomination historique en tant que ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. À cette occasion, la Rectrice de l’UPN, Mme Anastasie Masanga Maponda, présente ses vives félicitations à la nouvelle patron de l’ESU.

Dans un communiqué de la Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) parvenu à notre rédaction, Mme Anastasie Masanga Maponda, salue la nomination historique de la ministre de l’ESU, Professeure Marie-Thérèse Safi Sombo Ayane, médecin neuro-psychiatre.

À l’en croire, cette désignation marque une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, un poste jusqu’à présent toujours occupé par des hommes.

« C’est un moment de grande fierté et de progrès pour notre pays. La nomination de Mme Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna est un signal fort pour l’inclusion et l’égalité des genres dans notre société » a déclaré la Rectrice, au nom de la communauté universitaire de l’UPN ainsi que de son comité de gestion.

« Le Président de la République a une fois de plus démontré son dévouement à promouvoir l’égalité des sexes et à soutenir les femmes compétentes dans leur quête de responsabilités élevées. C’est une étape majeure vers une gouvernance plus inclusive et équitable », a-t-elle écrit en rendant un vibrant hommage au président de la République, désigné comme champion de la masculinité positive, pour son engagement à reconnaître et à honorer les compétences des femmes dans son gouvernement.

Dans le même esprit de reconnaissance et de célébration de l’avancement des femmes, la Rectrice de l’UPN a également mentionné la nomination de Mme Judith Suminwa au poste de Première Ministre.

« Nous vivons une époque de transformation et de progrès où les femmes, par leur compétence et leur dévouement, atteignent des sommets jusque-là inaccessibles. Mme Judith Suminwa, en tant que Première Ministre, est une source d’inspiration pour toutes les femmes et jeunes filles de notre nation », a laissé entendre la Rectrice de l’UPN.

Retenez que, la communauté universitaire de l’UPN se joint à Mme Masanga Maponda pour féliciter ces femmes pionnières et pour encourager toutes les jeunes filles à poursuivre leurs rêves et œuvrer dans l’excellence. Elle se tient à donner le meilleur d’elle-même pour soutenir toutes ces femmes nommées dans le gouvernement Suminwa.

Rachel Bosinga

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading