Dubaï : lancement de Gitex 2022, ce « miroir du futur qui montre à quoi ressemblera l’avenir » !
Une fois de plus les Emirats Arabes Unis ont montré leur puissance économique avec le lancement, depuis ce lundi 10 octobre du Gitex 2022.
Des énormes têtes parlantes 3D au dernier prototype de voitures volantes et de taxis automatisés, Dubaï accueille celle qui pourra rester jusqu’à date la plus grande exposition des nouvelles innovations scientifiques et technologiques.
Dans un espace de deux millions de pieds carrés, plus 5 000 entreprises venues pratiquement du monde entier ont l’opportunité de présenter leurs dernières innovations aux côtés de certains des géants mondiaux de la technologie.
Cette foire est un miroir du futur qui montre à quoi ressemblera l’avenir. C’est le cas de Metaverse – un monde virtuel en ligne – qui, comme un plan de construction, peut aider au développement urbain en simulant la planification de nouvelles zones via « un jumeau numérique ».
La municipalité de Dubaï expose sur des couloirs et des vertiports à basse altitude pour les drones sans pilote destinés à fournir de nouveaux services dans la mobilité aérienne, le fret aérien, la logistique et les levés aériens.
Le kiosque de La Dubai Electricity and Water Authority expose sur un robot à quatre pattes « Mwafeq » qui servira à inspecter et auditer les stations et lire les compteurs dans les zones reculées.
Passage de permis de conduire au permis de voler
Un des kiosque chinois place la barre de quatre roues à ses limites. Une voiture volante biplace – le prototype Xpeng X2 – est dévoilée au Dubai World Trade Centre lors de cette exposition technologique.
Ce véhicule en fibre de carbone peut voyager avec deux passagers à des vitesses proches de 130 kilomètres par heure et peut voler pendant environ 30 minutes par charge.
Le Dr Liu Xinying, responsable des affaires aéronautiques chez Aeroht, une filiale de Xpeng motors, a déclaré que ce prototype était la dernière étape de l’innovation sur le marché des drones aériens de passagers. « Nous ne pouvons pas entrer dans les coûts, mais nous mettons cette expérience que nous avons acquise dans la prochaine génération de voitures volantes », a-t-il déclaré.
L’entreprise travaille sur une sixième génération de voiture volante capable de décoller et d’atterrir verticalement, avec une planification de trajectoire de vol autonome. Ces voitures devraient être produites en série et livrées en 2024.
Taxis sans chauffeurs
Les premiers taxis sans conducteur ont été exposés au Gitex, avec des véhicules Cruise Origin de la marque Roads and Transport Authority.
Mattar Al Tayer, directeur général de l’autorité, a déclaré qu’ils seraient « déployés en nombre limité l’année prochaine », avec des plans pour augmenter leur nombre au fil du temps.
Un autre véhicule autonome présenté lors de l’exposition était le Taxi Minibus, qui devait être utilisé pour la première fois lors du Grand Prix Etihad Airways d’Abu Dhabi le 26 novembre.
Une autre présence remarquable, c’est celle de l’Inde avec pas moins de 30 entreprises informatiques du Kerala, la Silicon Valley indienne, participent à l’exposition de GITEX à Dubaï.
Les indiens sont déterminés à conquérir le marché du Moyen-Orient et à établir des relations avec les investisseurs. : « GITEX est une excellente occasion de présenter le secteur et les entreprises informatiques du Kerala à l’échelle mondiale ».