Genre : Grâce Kangundu dénonce les violences faites aux filles mineures et interpelle l’État !

Les violences faites aux jeunes filles mineures dont l’âge varie entre 11 et 15 ans sont devenues très fréquentes en République Démocratique du Congo. La dernière en date, est celle du 21 Août dans la matinée. La victime, une fille de 13 ans a été abusée dans la commune de Ngiri Ngiri par un agresseur inconnu.

C’est dans cette optique que Grâce Israëlla Ngyke, journaliste de renom et fervente militante des droits des femmes et des jeunes filles, est montée au créneau. Après avoir constaté plusieurs cas à ce sujet, la coordonnatrice du réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) a dénoncé et condamné les violences perpétrées à l’encontre des jeunes filles en RDC.

Dans les grandes lignes d’une communication parvenue à notre rédaction, Grâce Ngyke a exprimé son indignation face à l’escalade des actes de violence, tant physique que psychologique, subies par les filles mineures à travers le pays.

En tant que Présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et Coordonatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la Parole (RFLAP), elle a rappelé l’urgence d’agir pour mettre fin à ces abus. tout en soulignant que la violence à l’égard des filles n’est pas seulement une violation des droits humains, mais aussi un obstacle majeur au développement socio-économique du pays.

« Nous ne pouvons plus tolérer que nos sœurs, mères et filles continuent d’être les victimes silencieuses de la violence », a t-elle déclarée.

D’ajouter « Il est impératif que les autorités, ainsi que la société civile, prennent des mesures concrètes pour protéger les femmes et garantir leur sécurité et leur dignité. »

Grâce Ngyke Kangundu a également appelé à une franche collaboration entre les différents acteurs, y compris les médias, pour sensibiliser la population et promouvoir une culture de respect et de non-violence. Insistant sur l’importance de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes filles comme moyens de prévention contre les violences.

En conclusion, Grace Ngyke a réaffirmé son engagement à continuer à lutter pour les droits de ces dernières et à plaider pour une société plus juste et égalitaire.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture