Foire de la Femme des Médias : La 6e édition va se tenir ce 27 Mars et s’annonce grandiose !
C’est le Chapiteau du Collège Boboto, dans le centre ville de Kinshasa qui abritera la 6e édition de la Foire des femmes des médias. Cette activité prévue pour le 27 Mars prochain va se tenir sous le thème : « Femmes et Médias : Un levier pour les droits, l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles.

Annoncée de 8H à 18H, cette activité est organisée par l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE), en collaboration avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) et Handicap Zéro, avec l’appui technique d’Internews. Elle s’annonce riche en contenu et surtout, une vitrine pour plusieurs médias de la République Démocratique du Congo.
Deux panels sont prévus pour cette journée. Le premier va aborder plusieurs thématiques notamment l’impact des médias dans la déconstruction les Initiatives et mécanismes de mise oeuvre pour la promotion des droits et de l’égalité des femmes et des filles dans les médias et bien d’autres. Il sera animé par :
- Madame Anna Mayimona, Experte en Genre ;
- Madame Leslie Mwamba, Chargée des questions du Genre à la Nouvelle Dynamique de la Societe Civile Congolaise(NDSCI) ;
- Madame Georgette BIEBIE, Militante pour les droits des femmes et présidente de GBS Foundation ; et
- Madame Marie MIKABO / Présidente de AFECECO
Le deuxième panel portera sur des thématiques comme l’autonomisation des femmes journalistes vivant avec handicap, l’éducation, la formation, le rôle des radios communautaires et bien d’autres. Il sera animé par :
- Madame Sergine REHEMA, Journaliste et présidente d’Handicap Zéro ;
- Madame Grâce NGYKE, Journaliste et activiste des droits des femmes et des filles ;
- Monsieur Jean Claude LUMISA, Secrétaire permanent de la FRPC ; et
- Monsieur Obul OKWESS / Professeur à l’IFASIC.
Aux côtés de ces interventions, il est attendu celle du Ministre de la Communication et Médias de la République Démocratique du Congo, Monsieur Patrick Muyaya qui va ouvrir cette édition et Madame Chantal Chambu, Ministre des Droits Humains aussi interviendra à cette activité.
Cette édition est prévue dans le chapiteau du Collège Boboto dans la ville province de Kinshasa. Elle va se tenir le 27 Mars prochain, de 8H à 18H. Elle ouverte au public et comme les éditions précédentes, cet événement va rassembler près d’une centaine de femmes des médias et de la société civile en RDC pour échanger, partager et promouvoir un journalisme engagé en faveur des droits des femmes.
Soulignons que, cette 6e édition de la Foire des Femmes des Médias s’organise dans un contexte où, la République Démocratique du Congo fait face à une agression militaire. Et dans les zones des conflits et en guerre, plusieurs journalistes hommes comme femmes sont victimes des nombreuses choses.