Finances : Katumbi crie au scandale face aux 400 millions USD décaissés pour 1000 forages
Ancien Gouverneur de la province du Katanga aujourd’hui opposant du pouvoir en place, Moïse Katumbi Chapwe s’est exprimé au sujet de 400 millions de dollars débloqués en mode d’urgence par le ministre de finances Nicolas KAZADI pour les 1000 forages. Pour lui, rien n’explique l’exorbitante somme décaisse.
« Notre pays est dans un état lamentable. En violation des dispositions de la loi sur les marchés publics, le ministère des Finances débloque 400 millions USD mode d’urgence pour 1000 forages J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20 000 USD. Où va l’argent ? », a écrit ce 21 avril sur son compte X le président du TP Mazembe.
L’homme de Kashobwe condamne Le IMFNews et la Banque Mondiale pour leur silence face à ce scandale et suppose que cet argent pourrait aider des millions de compatriotes dans le besoin. Pour lui la justice congolaise, n’est rapide qu’avec les opposants et jamais les membres du gouvernement.
« La corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes. Qui sont les coupables ? Les Congolais exigent des réponses et des sanctions sévères contre ceux qui ont orchestré cette escroquerie. Il est temps d’instaurer une transparence totale » a-t-il ajouté.
Rappelons que le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a signé le 1er juin 2022, deux projets d’accords de financement avec le Groupe de la Banque Mondiale représentée par Jean-Christophe Carret, son Directeur des Opérations en République Démocratique du Congo.
Ces deux financements touchent deux secteurs importants figurant dans le programme du Gouvernement, à savoir : les réformes de l’électricité et de l’eau ainsi que l’autonomisation des femmes entrepreneurs.