Fally Ipupa fait ‘‘retourner’’ le stade des Martyrs, bilan : 8 morts !
Il l’avait promis de ‘‘retourner’’ le stade des Martyrs de la Pentecôte, mais cela a malheureusement provoqué des morts parmi l’assistance. A en croire aux données fournies par l’inspection provinciale de la police – ville de Kinshasa, 8 personnes dont un policier ont trouvé la mort lors du concert de la star congolaise Fally Ipupa, ce samedi 29 octobre 2022, au stade des martyrs de la Pentecôte.
« Il y a eu huit morts parmi lesquels un policier dans le concert du chanteur Fally Ipupa au stade des Martyrs », selon le général Sylvano Kasongo, chef de la police de Kinshasa, cité par l’Acp. Seraient – ils tous morts ou étaient – ils tout simplement tombés dans un état d’inconscience à la suite de l’étouffement? Des précisions dont le général n’avait pas pu apporter dans sa communication précitée. Quant à l’information proprement dite, il faut dire que celle – ci n’avait pas été confirmée par des sources médicales, – jusqu’au moment où nous nous mettions sous presse.
Selon des précisions de nos reporters, il y avait ceux qui ont trouvé la « mort » à la suite à l’étouffement ressenti dans le gradin de ce stade dont la capacité d’accueil est de 80. 000 places assises. Et ceux dont dont le « décès » était plutôt causé par des bousculades qui arrivaient par intermittence dans cet édifice rempli comme un œuf.
« Toutes les places assises étaient occupées. Il y avait des spectateurs jusque dans les couloirs au point que nous étions coincés comme des sardines dans une boîte de conserve », a déclaré un mélomane à la sortie du concert.
La police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium sur lequel le célèbre musicien congolais se produisait. Mais, sous la pression de la foule, des policiers n’ont pu tenir longtemps.
Prévue de s’ouvrir à 10 heures du matin, c’est vers 8 heures que les portes du stade ouvertes ont accueillies les premiers mélomanes ; le rythme suivra d’heure en heure par vague succéssive et c’est vers 16 heures que cet édifice était rempli, ont pu constater nos reporters. Contre toute attente, c’est malheureusement aux alentours de 19 heures que l’artiste, qui avait pourtant promis d’être professionnel, est monté sur le podium. Conséquence : les mélomanes n’ont pas pu attendre la dernière note pour se séparer de leur idole.
Reste que Fally Ipupa a réussi son pari en remplissant ce mythique stade à un niveau qui rappelle le record d’affluences de l’artiste – musicien Werrason, qui fut à l’époque tête de série numéro 1 en matière de drainage de foules.