ESU : La Rectrice Anastasie Masanga Maponda lance la campagne « 0 déchet à l’UPN »
L’insalubrité et l’intelligence ne cohabitent pas dit-on, c’est dans le souci de revêtir l’Université Pédagogique Nationale de sa plus belle robe de salubrité que, la Professeure Ordinaire Anastasie MASANGA MAPONDA, Rectrice de cet établissement s’est investie avec dernière énergie pour une réussite garantie. Samedi 25 Mai dernier, des scientifiques, des administratifs, des étudiants et des exploitations, et la Rectrice ont travaillé main dans la main pour assainir la Colline Fertile.
C’est dans le cadre du lancement de la campagne de Salubrité dénommée « 0 déchet à l’UPN », dans une ambiance conviviale et une mobilisation tout azimut, que la communauté universitaire s’est réunie autour de la Rectrice pour assainir ce cadre intellectuel.
Bêches, râteaux, balais, brosses, coupe-coupe et bien d’autres matériaux ont été mis à la disposition de cette masse des volontaires venue des corps scientifiques et administratifs pour ce grand rendez-vous dont l’objectif était de redonner à l’UPN son éclat d’antan.
Dans son speech pour donner le feu vert à ladite activité, la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda a réitéré auprès de la communauté sa ferme volonté de voir cette université publique offrir un environnement viable à ceux qui la fréquente.
Elle a ainsi rassuré son implication personnelle pour atteindre cette fin pendant le temps qu’il faudra, en mettant à disposition des ressources nécessaires pour ce faire. La Rectrice de l’UPN, aux côtés de Divine Landu, Vice-Coordonnatrice des étudiants de l’UPN a, exhorté la communauté à emboîter le pas.
Avec une oreille attentive, laissant les étudiants lui proposer des pistes de solutions pour réussir l’assainissement de l’UPN, la Professeure a écouté les upéniens. Elle a pris l’engagement d’accompagner les initiatives estudiantines pour ce qui est de travailler à la propreté de l’UPN.
L’organisation des campagnes de sensibilisation, la création d’une brigade environnementale, la multiplication des sachets poubelles et des bac à déchets, et bien d’autres propositions lui ont été faites ce 25 Mai.
Après échanges avec les volontaires venus de plusieurs facultés et départements (dont les professeurs, les assistants et les étudiants) ainsi que les exploitants (les vendeurs et ceux des autres services) les travaux sont allés de 11h à 18h.
Très motivé pour la question de la salubrité, les volontaires ont fait de leur mieux pour s’assurer que les déchets soient rassemblés, évacués et brûlés pour ceux qui ne sont pas biodégradables. Des poubelles ont été placées dans des coins stratégiques afin que tous ceux qui les fréquentent ne trouvent aucune excuse quant à l’endroit où ils déposent les déchets.
Il sied de noter que, pour la Rectrice de l’UPN, la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda cette implication n’est pas une mascarade mais une réalité car, depuis jeudi 23 Mai dernier, aucun exploitant (vendeur ambulant ou ayant un kiosque) n’a été autorisé à utiliser le site universitaire pour offrir ses services. Toutes les activités para-académiques ont été suspendues, et ce, jusqu’à nouvel ordre de Madame la Rectrice de l’Université Pédagogique Nationale.