EPST : Tony Mwaba interdit tout mouvement du personnel enseignant vers des postes non bidgetisés
Hier, mardi 30 Janvier 2024, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a signé une communication rendue publique dont une copie nous est parvenue. Dans cette dernière, Tony Mwaba a interdit les mouvements du personnel enseignant vers des postes non bidgetisés.
Selon Tony Mwaba, cette mesure fait suite aux nombreux cas des réclamations des enseignants qui se disent être victimes de pertes de salaires à cause des mouvements opérés par leurs gestionnaires. À l’en croire, certains gestionnaires procèdent à ce genre de mouvements qui s’apparentent à des mutations punitives qui du reste sont aussi interdites.
« Face à la recrudescence de ces cas qui, demotivent le personnel enseignant, altèrent la qualité de l’enseignement donné à nos élèves et sapent les efforts du gouvernement visant notamment à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire, Je vous instruis, sous peine de sévères sanctions disciplinaires, de prendre toutes les dispositions pour faire cesser ces mouvements. » lit-on dans ce communiqué.
Voici ledit communiqué
Il sied de rappeler que, c’est depuis 2019 que, sous le patronage de Félix Tshisekedi, la République Démocratique du Congo s’est engagée à rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national. Un engagement qui n’a pas été sans conséquence tant sur pour les enseignants que les élèves et la qualité de la formation.