EPST : Des inspecteurs de l’IGF sèment la panique chez Tony Mwaba

Ce mercredi 31 janvier, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) a été mouvementé. Les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux démontrent des agents de l’inspection générale des finances (IGF) devant le patron de l’EPST qui les engueule. Ces trois agents, selon la vidéo et ce qui y est dit, ont fait une irruption brutale lors de leur arrivée.
Selon la vidéo, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques les reproche d’avoir commencé le travail sans l’informer, en amont, encore moins à leur arrivée.
« Vous débarquez dans un ministère il y’a un ministre qui gère. La première chose à faire, c’est d’informer le responsable, lui présenter l’ordre de mission qui vous envoie dans son ministère » a déclaré le patron de l’EPST, dans ladite vidéo qui a enflammé la toile congolaise.
Dans cette dernière, le ministre affirme que personne n’a détourné quoi que ce soit dans son ministrr. Il accuse cependant ces inspecteurs d’avoir agi avec brutalité et manque de professionnalisme. Il a dit que ces derniers, à leur arrivée au bureau national de DINACOPE, se sont donnés le luxe de ravir 1300 USD, 300 Euros et quelques chéquiers de mains des comptables du cabinet de Tony Mwaba.
Interrogés sur la motivation de leur action, ces délégués deL’IGF, évoquent les motifs suivants :
- Le contrôle de la gestion des fonds mis à la disposition de la DINACOPE, dans le cadre du fonctionnement de l’école et de la prime de gratuité.
- Le contrôle de la perception et la gestion de différents frais de participation des finalistes à l’examen d’Etat.
- L’enquête et l’établissement des responsabilités sur les irrégularités constatées.
Alors que Tony Mwaba dans la vidéo a décrié la manière dont l’IGF s’en est pris pour procéder au contrôle, Jules Alingete voit là, un homme qui se cache car il semble en savoir quelque chose sur la corruption. Le post sarcastique qu’il a fait sur son compte X (anciennement Twitter) en dit long.
Des sources ont rapporté le vandalisme dont a été objets ces inspecteurs de l’IGF qui ont vu leur véhicule être saccagé au ministère. Sans parler de l’humiliation dont ils sont victimes de la part du ministre de l’EPST qui, en raison de ses hautes responsabilités pouvait les recevoir dans son bureau et leur reprocher. Fort malheureusement, il a choisi la voie du déshonneur et de l’humiliation publique pour ces inspecteurs. L’histoire semble recommencer !
Il sied de rappeler que, ce n’est pas la première fois que le ministre de l’EPST Tony Mwaba et l’ IGF, soient en contradiction surtout en ce qui concerne, le contrôle de finances dans le ministère précité. Tony Mwaba et Jules Alingeti ont connu l’embrouille l’année dernière sur les mêmes faits, et ont été réconciliés par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).