Entre Journalisme et Création : Berith Iseka célèbre la Beauté de l’Afrique
Étudiante en Journalisme à l’Université Pédagogique Nationale, Berith Iseka est une passionnée de l’Afrique et de la beauté. C’est ainsi que pour concilier sa passion pour l’écriture à celle de la création, elle célèbre l’Afrique à travers son art et sa plume.
Dans sa phase de créatrice de mode, Berith créé des accessoires de beauté, majoritairement féminin avec l’encre de l’Afrique. À travers ses boucles d’oreilles uniques, par exemple, elle met en avant la richesse culturelle et la beauté de l’Afrique.
D’autres modèles d’accessoires encore en phase d’expérimentation poursuivent le même objectif et sont faits pour faire rayonner celles qui les mettront et marquer une vraie différence dans un univers pleins d’accessoires de plusieurs horizons.
Elle crée des bijoux en sculpture, intégrant des cauris et des tissus qui reflètent la diversité culturelle de l’Afrique. Une manière pour elle donc, de valoriser l’utilisation de matériaux authentiques, dont des bois et des ressources locales, encourageant une consommation responsable et un retour aux racines africaine.
Le message qu’elle entend véhiculer grâce à son art est clair : « célébrons l’Afrique ». Son invitation à trouver des clients et partenaires rappelle que soutenir les artistes et artisans africains est essentiel pour préserver et honorer son patrimoine culturel.
Son rêve est de transformer sa bijouterie en une marque reconnue, en se distinguant par une approche unique qui intègre des éléments des différentes cultures africaines. Berith aspire à établir une marque qui allie tradition et modernité, en collaborant avec des artisans locaux et en s’inspirant de motifs culturels tout en adoptant des pratiques durables.
Bien qu’elle ait lancé son aventure en janvier 2024 sans adresse physique, ses créations sont disponibles en ligne, et elle propose des livraisons pour permettre à tous de découvrir ses œuvres. Elle est accessible à travers les réseaux sociaux.
Amoureux de la littérature et des écrits, Iseka est entrain de mettre sur pied un blog dénommé « Plume d’Afrique ». Si ses bijoux célèbrent la beauté et les richesses matérielles africaines, ce blog s’engage à promouvoir la littérature africaine, partageant les parcours inspirants des écrivains et mettant en lumière leurs luttes et leurs succès.
Berith a toujours été fascinée par le récit de l’information, cherchant à raconter des histoires qui touchent le cœur et éveillent les consciences. C’est ainsi, conciliant journalisme et littérature, elle tient à faire redécouvrir la beauté authentique de l’Afrique, sur le plan matériel, culturel, scientifique et artistique !
À travers son engagement dans le journalisme et la création de bijoux, Berith Iseka incarne une nouvelle génération de créateurs africains, celle de ceux qui, soucieux de promouvoir l’Afrique, rallie modernité et tradition. Dans le but d’écrire une histoire qui restera dans le juste milieu culturel et des récits qui gardent en vie, les écrivains du continent noir !