Elections en RDC :« Kadima Papers», les sales dossiers relevés par CREFDL-DRI (Berlin)

L’homme des chiffres congolais, Nicolas Kazadi Kadima a toujours douté de Denis Kadima Kazadi et s’est plus d’une fois offusqué, en Conseils des ministres, sur le volet financier du processus électoral. Si l’on a cru depuis le début que le plus farouche sceptique du système Denis Kadima Kazadi, était Moïse Katumbi ou Martin Fayulu, l’on s’est trompé. C’est bien au contraire, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima.

Denis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante éclaboussé par une enquête des ONG CREFDL et DRI. @ Photo Droits tiers.

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), avec l’appui de l’ONG allemande Democracy Reporting International (DRI), a mené une analyse du processus des marchés publics dans le cadre des opérations électorales, entre 2017-2019 et 2021-2023. Du Congo hold-up !

La Cour des comptes a-t-elle un seul instant, effectué ne fût-ce qu’une simple lecture verticale des livres comptables de la CENI ? Si Daniel Ngoy Mulunda et Corneille Naanga ont dealé avec la BGFIbank pour des opérations financières ténébreuses, Denis Kadima s’est lui allié à la Rawbank, propriété de la famille Rawji, tout comme la société PRODIMPEX SA, à qui Kadima a offert un juteux marché de fourniture des groupes électrogènes.

Comme ses prédécesseurs, Kadima a foulé aux pieds la loi sur les marchés publics, s’employant à une procédure de gré à gré plutôt sauvage. Que de détournements présumés notamment 38 pickups Hilux commandés à CONGO MOTORS, révèle l’enquête de CREFDL et DRI. Et par-dessus, concernant les scrutins du 20 décembre, qui par endroits, se sont étalés sur deux à sept jours, 25% des cartes d’électeur n’ont pas été retracées et, la CENI n’a pas pu localiser 7 000 DEV, les fameuses machines à voter de trop, conséquence d’une commande superflue.

Déjà, les limiers de CREFDL avaient établi que 5 centres et 4 000 kits d’enrôlement n’ont point été localisés. Entre 2021 et novembre 2023, note CREFDL, le gouvernement a effectué un versement de 1 091 479 898 $ à la CENI pour financer les opérations électorales contre une demande 1,1 milliard de dollars, d’après les états de suivi budgétaires 2021- novembre 2023 et le Plan de trésorerie du pouvoir central. Nos prochains articles en parle de fonds en comble !

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading