Élections des sénateurs, gouverneurs et vices gouverneurs : l’Aplc lance la ligne bleue 158 pour lutter contre la corruption !
Soucieux de voir le bon déroulement des élections des sénateurs, gouverneurs et vices gouverneurs, suivant les règles de la compétitivité et la culture de l’ intégrité ainsi que la lutte contre la corruption, l’agence de prévention de la lutte contre la corruption (APLC) annonce dans un communiqué de presse qu’il va procéder au lancement ce mercredi 10 avril à 10H d’une ligne bleue anti-corruption, numéro 158.
Dénommé « Lobela biso tolandela bango » cette ligne est consacrée a la réception des plaintes et dénonciations ainsi qu’à la collecte d’éléments nécessaires à l’ouverture d’une investigation. Avec comme objectif d’encadrer le processus électoral des sénateurs, gouverneurs et vices gouverneurs et de permettre l’opinion publique dénoncé la fraude, la collusion, la coercition ou toute pratique liée à la corruption électorale.
Dans ce même communiqué, le coordonnateur de cette structure attachée à la présidence michel-Victor Lessay met en garde tous ceux qui voudraient s’adonner aux pratiques qui renforcent les anti valeurs et qui empêchent l’avancement de la rdc notamment, le monnayage des voix ou la corruption pour se faire élire.
Rappelons que le numéro 158 est un dispositif de dénonciation qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de lutte contre la corruption et les informations qui seront recueillies serviront aux fins d’enquêtes. Toutefois, l’Aplc va garantir l’anonymat des dénonciateurs conformément à la réglementation sur la protection des témoins et aviseurs.