Élections au Sénat de la RDC : Jean-Michel Sama Lukonde, candidat Président !

Le lundi 05 Août dernier, l’ancien premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa candidature au poste de Président de la chambre haute du parlement congolais. Une candidature qui, selon lui, s’inscrit dans l’accompagnement de la vision du président Tshisekedi. Ce qui fait de lui, à en croire ses propos le meilleur profil qui soit.

« Je suis venu déposer ma candidature. Candidature qui s’inscrit, bien sûr dans l’accompagnement de la vision de Monsieur le Président de la République mais surtout la Consolidation des acquis comme il l’a si bien mentionné. Je voudrais préciser que c’est pour le poste de Président de cette chambre que je viens de déposer cette candidature », a-t-il déclaré devant la presse.

Au sortir du bureau de la commission chargée de réceptionner les dossiers des candidats à différents postes, Jean-Michel Sama Lukonde s’est dit être le profil qui incarne la probité morale.

Sama Lukonde : de l’expérience et de l’expertise pour le sénat congolais

« Moi en tant que Sénateur, je suis astreint à le respecter. Notre règlement demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions du bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience, j’ai à apporter. Moi en tant qu’ancien parlementaire et puis ayant eu aussi l’occasion d’avoir la gestion publique (…) Je remercie les services qui nous ont accueilli ainsi que le bureau provisoire du Sénat qui organise en ce moment cette étape électorale qui va amener vers la mise en place du bureau définitif », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est sénateur en cette nouvelle legislature. Avant, après le renversement du gouvernement Ilunga Ilukamba en 2021, le Président Félix Tshisekedi l’avait nommé Premier Ministre, fonction qu’il a occupé jusqu’à la venue de Judith Suminwa Tuluka.

A l’époque de Joseph Kabila, il fait aussi le rappeler, le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde a été député et ministre des Sports, poste qu’il abandonna en 2015.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading