Économie mondiale: le président Nigeria regrette que la Rdc soit payée en monnaie de singe !

Lors de son discours à New-York dans la tribune de l’Organisation des Nations-Unies, Bola Amhed Tinubu, président du Nigeria, a porté la voix de la RDC. Il a haut et fort indiqué que bien que donnant le meilleur de lui-même pour satisfaire l’humanité et son économie, le pays de Tshisekedi ne reçoit que peu. Il ne bénéficie pas de ses minerais à cause des guerres dont les causes sont connus par la communauté internationale.

« Le quatrième aspect important de la confiance et de la solidarité mondiales est de protéger les zones riches en minerais du continent contre le pillage et les conflits. Beaucoup de ces zones sont devenues des catacombes de misère et d’exploitation. La République démocratique du Congo en souffre depuis des décennies, malgré la forte crise. Présence de l’ONU sur place. L’économie mondiale doit beaucoup à la RDC, mais ne lui donne que très peu. » a-t-il dit dans son discours.

« Des entités étrangères qui sont encouragées par des criminels locaux, qui aspirent à devenir de petits chefs de guerre, ont réduit des milliers de nos citoyens en servitude pour extraire illégalement de l’or et d’autres ressources. Des milliards de dollars destinés à améliorer la nation alimentent désormais d’innombrables entreprises violentes. Ils menaceront la paix et mettront la sécurité nationale en grave danger. » a ajouté le président du Nigeria.

Et de compléter : « Compte tenu de l’ampleur de cette injustice et des enjeux élevés que cela implique, de nombreux Africains se demandent si ce phénomène est accidentel ou intentionnel. Les pays membres doivent réagir en travaillant avec nous pour dissuader leurs entreprises et nationaux de ce pillage des richesses du continent au XXIe siècle. »

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading