Dr. Hénoch Ciswaka Kabeya, la figure de proue des droits humains en RDC
De plus en plus, la République démocratique du Congo devient un enfer pour les queers et les personnes gays. Aux côtés de toute cette discrimination, le pays de Lumumba ne manque pas des activistes ayant le sens du choix et de la liberté. A l’instar du Docteur Hénoch Ciswaka Kabeya, un médecin et activiste des droits humains militant pour l’inclusion des personnes LGBTQ+ en RDC.
Dr. Hénoch Ciswaka, médecin congolais et fervent défenseur des droits humains, est une figure emblématique de la lutte contre les violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo.
Traqué à plusieurs reprises pour ses nombreuses dénonciations des actes criminels de viols orchestrés par les milices congolaises se faisant passer pour des Rwandais, Dr. Ciswaka continue de braver les dangers pour défendre les victimes.
En tant que médecin et activiste des droits de l’Homme, il s’engage particulièrement auprès des femmes victimes de violences sexuelles, dont certaines, traumatisées, ont décidé de changer d’orientation sexuelle. Dans un pays où la communauté LGBTQ+ subit une forte discrimination et doit vivre dans la clandestinité et la peur, le Dr. Ciswaka apporte un soutien crucial.
Il organise de nombreux ateliers d’orientation pour les femmes de l’est du pays et des conférences centrées sur les violences sexuelles et l’aide aux personnes gays. Son travail ne s’arrête pas là. Dr. Ciswaka est également le directeur fondateur du Prix Nova, le premier concours de dissertation nationale de la RDC, dont la première édition a été consacrée aux Violences Basées sur le Genre (VBG). Ce projet a bénéficié du soutien de l’ambassade de Suisse, avec la présence de l’ambassadeur Chasper Sarott lors de la cérémonie de remise des prix.
Le dévouement et le courage du Dr. Hénoch Ciswaka font de lui une figure incontournable dans la lutte pour les droits humains en RDC, malgré les risques considérables auxquels il est exposé.