Présumé Disparition et Assassinat d’un étudiant de l’UPN : La Rectrice Yvonne Ibebeke dénonce une manipulation et invite à ne pas céder

Alors que des bruits courent sur le probable assassinat de l’étudiant Nzitusu Despote, de la faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Pédagogique Nationale prend une tournure inquiétante, la Rectrice de cet établissement ramène vers la bonne information. Dans un communiqué publié ce 18 Mars par le rectorat, Madame Yvonne Ibebeke Saila affirme que l’étudiant n’a été ni enlevé, ni assassiné comme cela se raconte à travers les réseaux sociaux.

« Le Comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale « UPN », par le biais de Madame la Rectrice, la Professeure Yvonne IBEBEKE BOMANGWA SAILA, informe sa communauté universitaire et l’ensemble du public qu’il circule sur les réseaux sociaux des fausses informations et publications d’images faisant état tantôt de l’arrestation d’un étudiant de l’UPN tantôt de son assassinat, à la suite de son intervention lors du meeting patriotique tenu par Son Excellence Jean-Pierre BEMBA GOMBO, Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de Communications, en date du 13 mars 2025. » lit-on au début de cette communication.

Et d’ajouter : « Pareille désinformation ne visant qu’à perturber le bon déroulement des activités académiques au sein de I’UPN, le Comité de Gestion tient à attirer l’attention de tous sur la vigilance, car l’ennemi multiplie des subterfuges malveillants pour nous opposer entre nous, en cette période de guerre d’agression imposée à notre pays par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23/AFC. »

Madame la Rectrice invite « la Communauté Universitaire Upnienne à ne pas céder à ces manipulations et montages grotesques, du reste répréhensibles par la loi sur le Numérique. ».

Soulignons que, la Rectrice de l’UPN demande à chaque upenien et upenienne à vaquer librement à ses occupations. Et elle tient à signaler que, le Ministère de tutelle et les services spécialisés du pays sont déjà saisis de ce dossier pour des dispositions idoines à prendre, à un certain niveau, contre les auteurs de ces actes.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture