Développement des mini-réseaux d’électrification en RDC
Le ministre des Finances Nicolas KAZADI et la société financière internationale ( SFI) ont signé ce jeudi 11 novembre 2021, un accord de lancement d’un programme de mini-réseaux d’électrification des zones du pays non desservies par la SNEL.
Au total 1,5 millions de personnes à travers le pays verront la lumière électrique dans le cadre de ce programme qui fait partie d’un vaste plan de la Banque mondiale en faveur des foyers, des entreprises, des écoles et des hôpitaux des pays d’Afrique et d’Asie.
En RDC, l’objectif poursuivi est de connecter à l’électricité 30 % de la population à l’horizon 2024, contre à peine 19 % actuellement. Ce projet ambitieux fera recours aux énergies renouvelables.
Pour la Banque Mondiale, le développement de mini-réseaux est non seulement une clé majeure pour le développement, mais aussi une opportunité d’investissement. Elle estime que le marché des mini-réseaux représente une opportunité d’investissement de plus de 200 milliards de dollars pour connecter 500 millions de personnes à 210 000 mini-réseaux d’ici à 2030 dans les pays d’Afrique et d’Asie.
De son côté la SFI a déjà engagé, pour l’exercice 2021, un montant record de 31,5 milliards de dollars en faveur des sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement.