Détournement de plus de 10 millions USD à la Gécamines : Guy-Robert Lukama Nkunzi auditionné par les inspecteurs de l’IGF
En fin octobre dernier, dans une note d’information transmise à l’IGF par un inspecteur chef de brigade, dont la copie a été étudiée par notre cfinances.info, il a été dévoilé que cette somme colossale n’était pas rétractable dans les comptes de la SIMCO détenue à 99% par cette entreprise géante des mines. Démontrant que cet argent serait invisible entre octobre et décembre de l’année passée, la même source a mis en lumière plus d’une vingtaine de cadres et responsables de la Générale Carrière des Mines y compris l’actuel PCA, tous directement impliqués dans ce mafia.
Selon, les informations soumises à notre rédaction, Lukama Nkunzi a été entendu par les inspecteurs de l’IGF afin de donner sa version des faits. Ce vendredi 10 Novembre, l’audition est allé du début de l’après-midi jusqu’a la soirée du même jour. Bien des choses n’ont pas été révélé après cette rencontre sur les finances, mais des sources concordantes estiment que l’homme a dit ce qu’il avait à dire et les inspecteurs ont de quoi clarifier la situation, à moins qu’il reste des petits détails à compléter !
Par ailleurs la ligue des jeunes de l’UDPS de Lubumbashi et les employés de la Gécamines avaient organisé le 31 octobre une marche de protestation, clamant et scandant la démission immédiate de Guy-Robert Lukama et consorts. Les manifestants avaient démontré plusieurs failles et gestions chaotiques de ce dernier notamment, les détournements de fonds, l’octroi des avantages sociaux extraordinaires au détriment des agents et cadres de cette dite entreprise.
Alors que cette entreprise minière étatique n’arrive pas à relever sa pente et à surmonter plusieurs défis auxquels elle est confrontée, les manifestants ont aussi parlé d’un détournement des revenus mensuels estimés à 191 mille USD. Une autre question sur laquelle, il faudra aussi se pencher dans cette histoire !