Des deals en marge de Mokutano 7ème édition : près de 20 millions USD pour les micro-entrepreneurs et de PME RD-Congolais à travers deux banques
En marge de la 7ème édition du réseau d’affaires Makutano, deux banques congolaises, Advans Banque Congo et Equity Banque BCDC ont bénéficié de 3,7 millions USD de prêts accompagnés pour la première et 15 millions pour la seconde de la part de L’Agence française de développement (AFD).
Dans le cadre de son programme Choose Africa Resilience, piloté par sa filiale dédiée au secteur privé (Proparco), L’Agence française de développement veut accompagner, à travers ces deux banques les microentreprises et PME impactées par la crise du Covid dans leurs besoins de liquidité et dynamiques de croissance.
Advans Banque Congo sert aujourd’hui plus de 7 400 emprunteurs et 110 000 déposants. Sa clientèle est essentiellement composée de micro-entrepreneurs et de PME, à travers un réseau de 10 agences. Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière, aussi bien en zones urbaines qu’ en zones rurales, plus particulièrement dans quatre provinces de la RD-Congo.
L’argent octroyé à Advans Banque Congo devra bénéficier à environ 79 personnes ou micro-entreprises. Ces prêts garantis soutiendront la création ou le maintien de près de 237 emplois en RD-Congo.
Equity BCDC, quant à elle, est une filiale congolaise d’Equity Bank et est l’une des plus grandes banques africaines en termes d’actifs et de couverture géographique. Son actif est estimé à près de 2.6 milliards USD. Le groupe fait preuve d’un intérêt particulier pour le financement et l’accompagnement des grandes entreprises et des PMEs. En RDC, Equity BCDC se distingue particulièrement par son soutien continu aux PME, aux femmes entrepreneurs et aux populations rurales avec des solutions de financement adaptées.
Dans le cadre de collaboration ce partenariat Proparco-Equity Banque trois axes ont été retenus : (1) soutenir et accompagner le segment des PME dans en RDC où l’accès aux financements des PME demeure limité ; (2) créer et maintenir des emplois dans l’économie ; et (3) soutenir des entreprises locales, dans des secteurs clé comme l’inclusion financière, la santé, l’éducation, l’agro-alimentaire et autres secteurs à impact.
Merci pour cette opportunité d’affaire surtout pour nos PMEs en pleine croissance
Merci pour votre accompagnement et soutien des micro et PME