De l’IGF à l’Assemblée Nationale : Juan Ted Baleshayi s’engage à soutenir davantage la bonne gouvernance !
Ted Baleshayi, beaucoup se souviennent de ce nom mais dans un passé récent. On entend des gens parler de lui et de son parcours au sein de la formation politique cher au feux Etienne Tshisekedi, mais sans dire où il était passé.
En jeune passionné de son Etat, Beleshayi a donné de son temps, son énergie et son savoir faire dans les services de l’Inspection Générale des Finances (IGF) depuis son recrutement en 2020, il revient donc dans le sphère politique en ce 2023, avec une vision claire de ce qu’il fera assis sur son siège à l’Assemblée Nationale.
L’homme dont le numéro de vote est le 303 pour la circonscription de la Tshangu à Kinshasa n’est pas un novice de la politique. S’y connaissant et maîtrisant bien les rôles d’un député, notamment celui de contrôler la gestion de l’État, Ted Baleshayi revient avec la ferme ambition de mettre en pratique ce qu’il a acquis comme expérience à l’IGF. Mais cette fois, le mettre en action au sein de l’Assemblée Nationale car, il estime que, cette institution n’a pas vraiment accompagné le chef de l’État et le travail de l’IGF lors de la législature précédente.
Pour lui, le moment est venu de voir le parlement se lier de mèche avec la vision du chef de l’État, de mettre de la rigueur dans le contrôle afin que les résultats soient positifs et que la RDC volent de ses propres ailes. L’homme que la Tshangu envoie avec comme volonté « Kangela biso miyibi [Ndlr. Arrêtes nous les voleurs] », se dit que le temps n’est plus de promettre ou de donner des présents insuffisants aux électeurs.
Sa vision pour la Tshangu n’est pas de donner du poisson mais « d’apprendre à la population de cette circonscription à pêcher ». Et de leurs montrer aussi les rivières où les poissons abondent afin qu’ils se prennent en charge pendant que lui, fera de son mieux pour mettre hors état de nuire, les voleurs et les malfrats en cravate.
Le 303 de la Tshangu est donc déterminé à changer la donne et l’histoire tant de la Tshangu que de la rigueur du contrôle de l’Assemblée nationale. Ted Baleshayi a donc un siège qui l’attend et invite la population de la Tshangu à lui prêter sa voix afin qu’il soit celui dont ils seront fiers.