De l’idée à la réalité : A Mbanza Ngungu, Le DG Joseph Mbuyi a prêché l’entrepreneuriat et donné l’appui du FSPEEJ à deux entrepreneurs locaux

Faisant le déplacement de Kinshasa pour le Kongo Central précisément dans la ville de Mbanza Ngungu, le Directeur Général du Fond Spécial pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Encadrement des Jeunes (FSPEEJ), Joseph Mbuyi Mukendi a pris part au forum sur l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes organisé par l’Université Kongo. Sous le thème : « De l’idée à la réalité », cette messe scientifique a édifié la communauté estudiantine des universités de Mbanza Ngungu.

Prenant la parole Joseph Mbuyi M. est d’abord parti des exemples pragmatiques pour illustrer cette thématique, avant de centrer son intervention en 5 points majeurs qui constituent les phases essentielles qui permet le passage de l’étape d’une idée vers la réalisation du projet. Il s’agit notamment de l’identification de l’idée, l’étude du marché traduit par les recherches et analyses, la planification, le développement et le lancement du projet ou réalisation de l’idée.

Par ailleurs, le Directeur Général a rappelé à l’auditoire que ce qui fait souvent obstacle dans le passage d’une idée de projet à sa réalisation, c’est d’abord la définition claire du besoin et l’absence des notions sur l’adéquation Homme-Projet. Satisfait de l’apport du DG du FSPEEJ dans l’éveil de leur conscience, les encourageant d’entreprendre pendant et après le cursus universitaire, le recteur de l’UK a remercié le FSPEEJ pour la collaboration.

La matinée scientifique s’est donc clôturée par un concours de présentation des projets par 5 étudiants choisis à la volet à l’initiative du FSPEEJ, sous la conduite du professeur Val Massamba, un des intervenants au forum et DG de l’I & F Entrepreneuriat, premier incubateur créé en RDC.

Deux étudiants ont bénéficié d’un appui financier du FSPEEJ. Il s’agit de Sheva BITANGALO NEHEMA avec son projet d’ouverture d’un centre de formation en esthétique, suivi de Samuel PLAMEDI LIONGO qui compte œuvrer dans la transformation du soja en lait concentré. Et tout les 5 projets bénéficieront d’un accompagnement de I & F Entrepreneuriat jusqu’au démarrage de leur business.

Le FSPEEJ compte poursuivre sa mission dans d’autres provinces de la Rdc pour mieux vulgariser la vision du chef de l’Etat an faveur de la promotion intégrale de la Jeunesse congolaise.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading