De Congo Airways à Air Congo : quand les intérêts personnels supplantent ceux de la Nation…  

La compagnie d’aviation de la RD-Congo se meurt sous le regard complice du gouvernement. Sans aucun doute, tout montre que cela est voulu et planifié. C’était décidé depuis septembre 2021 que Congo – Airways doit être remplacée par Air – Congo, affirme – t- on du côté du transporteur national. Cependant, les raisons… peu claires !

Décision irréfléchie ou calculée ?

Depuis le départ de deux Embraers E190 loués à Kenya Airways, Congo – Airways ne dispose actuellement que d’un seul appareil actif, un A320-200. En d’autres mots, une seule source de revenu pour payer ses employés et satisfaire la politique du gouvernement de baisse des prix de billets d’avions pour les vols internes. Et, malgré les efforts consentis pour remettre en service le second A320-200 que possède cette société, ainsi que ses deux 8-400, toujours en maintenance au Maroc, Kinshasa continue à presser Congo – Airways jusqu’à sa dernière goute. D’une part, elle est obligée de couvrir l’ensemble du réseau domestique qui comprend une dizaine de dessertes à des prix imposés par la bureaucratie que par la réalité du marché et, d’autre part, le gouvernement a décidé clairement d’annuler son carnet de commandes, jugé trop onéreux, portant sur quatre avions Embrears – deux E190-E2 et deux E195-E2. « L’objectif de cette politique est d’accentuer les difficultés de trésorerie de Congo Airways et rendre sa situation très précaire, jusqu’à ce qu’elle mette par elle-même la clé sous le paillasson », murmure – t – on du côté de la représentation de travailleurs.

Interpelé par le parlement le 6 avril 2022, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement a entre les lignes bien reconnu ce que cfinances.info avait dénoncé en marges de l’affaire Kenya Airways. Cheribun Okende a affirmé que les difficultés techniques et financières qu’éprouve Congo Airways avaient conduit au non-respect de ses engagements vis – à – vis de Kenya Airways en ce qui concerne le contrat de leasing de deux avions. Cependant, Okende n’a pas reconnu que ces difficultés ont une seule cause : le prix décidé par le gouvernement qui a occasionné, selon ses mots : « une grande perturbation de la desserte des vols domestiques dans le pays, particulièrement les suspensions des lignes, annulations inconsidérées de vols, bousculades et débarquement des passagers, etc. »

Congo Airways tuée selon la vision du président  et pour son seul profit !

Cette interpellation du ministre par un parlement acquis à sa cause n’a semblé être qu’une partie de comm’ pour annoncer la mort programmée de Congo Airways. Selon Okende, une nouvelle compagnie, Air – Congo va être créée selon la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour résoudre les problèmes qui se posent actuellement dans le transport aérien en RD-Congo.

Nouvelle compagnie… pas vraiment, car cette annonce ne date pas de cette semaine mais d’octobre 2021. Fallait-il tuer d’abord Congo Airways, sans se soucier de ses charges sociales, pour voir naitre Air Congo ?

A en croire le ministre, au regard des difficultés de fonctionnement de Congo Airways, le gouvernement a pris la mesure de la situation dramatique qui se vit dans le secteur du transport aérien congolais pour conclure un accord de partenariat stratégique avec Ethiopian Airlines. Au terme de cet accord, le groupe Ethiopian Airlines mettra, à la disposition de la RD-Congo, 7 avions de nouvelle génération qui devraient, à terme, aider la RD-Congo à relancer les vols nationaux et internationaux.

On se rappelle du tweet du ministre d’octobre 2022. Alors que naissait le partenariat de tout espoir entre Congo Airways et Kenya Airways, Okende annonçait déjà son échec : « De retour des Émirats arabes unis, je suis passé par Addis-Abeba pour porter le message fort du président de la République à nos amis éthiopiens. Nous avons déjà, dans la coentreprise que nous avons envisagée, le nom de la nouvelle compagnie que nous devons créer sous l’impulsion du Président de la République, ce sera Air Congo », avait déclaré Chérubin Okende.

A Congo Airways, la déception est visible, les autorités de cette compagnie auraient souhaité voir ses moyens être mis à disposition de leur société pour lui donner une pousse, « malheureusement, nos politiciens sont ce qu’ils sont. Ils veulent une nouvelle société non seulement pour placer les leur, mais nous soupçonnons aussi que certains seront parmi les actionnaires dans ce partenariat. Nous attendons impatiemment voir les termes de ce partenariat qui seront révélateurs, » nous a déclaré un cadre de Congo Airways.

Lire aussi

albert Tshomba

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading