De 48 à 324 millions USD pour les IXes Jeux de la Francophonie : Nicolas Kazadi n’a pas dit toute la vérité !
C’est le weekend dernier que le ministre des finances de la République Démocratique du Congo a fait des révélations troublantes sur les IXes Jeux de la Francophonie. Il a révélé que, le budget est passé de 48 à 324 millions USD, chose qu’à contesté le président du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo.
En effet, après la sortie médiatique du ministre Kazadi, le président Kwandja n’est pas resté sans mot. Il a de son côté affirmé que toutes les opérations financières se sont déroulées sous la supervision de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Ce qui pour lui prouve que la gestion de l’organisation des jeux avait été rigoureuse, transparente et judicieuse.
Isidore Kwandja a aussi contesté les informations selon lesquelles les jeux auraient coûté 324 millions USD. Il a par ailleurs, précisé que le budget initial approuvé par le comité de pilotage et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’élevait à 66,9 millions d’euros, un montant qui n’a pas encore été intégralement versé.
« Nous sommes surpris d’apprendre, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, que le coût des jeux aurait atteint 324 millions de dollars, alors que le budget initial était de 66,9 millions d’euros, que nous n’avons pas encore reçus en totalité. Où sont passés ces fonds (324 millions USD) et qui les a gérés ? » a déclaré Isidore Kwandja.
Avant de conclure que « si le budget a dépassé les prévisions, les raisons doivent être recherchées ailleurs, et non au sein de la direction nationale des Jeux, qui a maintenu une gestion rigoureuse ». Comme pour dire que, le ministre des finances Nicolas Kazadi n’a pas dit toutes la vérité sur l’affaire. Ou, en d’autres termes, celui-ci cherche à mettre la sauce sur les lèvres de ceux qui n’ont pas mangé la viande pour les accuser !