De 48 à 324 millions USD pour les IXes Jeux de la Francophonie : Le ministre Nicolas Kazadi veut-il se mentir à lui-même ?

L’heure est grave. Les IXes Jeux de la Francophonie continue de faire couler encre et salive en République Démocratique du Congo. Les dernières sorties médiatiques des acteurs clés de l’organisation de ce dernier prêtent confusion et mettent devant la scène des soupçons de détournement.

Selon le dernier communiqué du comité national des IXes Jeux, publié ce lundi 30 octobre, le ministre n’est qu’un confusioniste. La direction du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) piloté par Isidore Kwandja s’est dite surprise par les affirmations du Ministre des Finances Nicolas Kazadi lors d’une conférence de presse tenue le week-end à Kinshasa.

« L’étonnement est d’autant plus grand que le Ministre des Finances est non seulement membre mais aussi vice-président du Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie. En tant que tel, il est parfaitement au courant du budget alloué à l’organisation des Jeux, qui est différent de celui réservé aux infrastructures. », lit-on dans ce communiqué.

Alors que dans sa conférence de presse, Kazadi affirme avoir déboursé 324 millions USD pour la tenue des IXes Jeux de la Francophonie, le comité parle d’une confusion que le ministre veut entretenir.

« La confusion créée par les propos du Ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des Jeux et ceux attribués au Ministère des ITP [ndlr. Infrastructures et Travaux publics] pour la construction des infrastructures. » explique le communiqué du CNJF.

La direction du CNJF continue de clamer haut et fort que, le budget arrêté par le CNJF et validé par le Comité de pilotage pour l’organisation des Jeux avait été fixé à 66,9 millions d’euros. Ce dernier a été approuvé comme tel par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Alors que le ministre évoque un dépassement, la CNJF confie que jusqu’à ce jour, le Ministère des Finances n’a jamais débloqué l’intégralité de ce montant (66,9). D’où le fait que certaines créances soient encore en souffrance.

Il est nécessaire de souligner que la gestion des dépenses du CNJF a été accompagnée par la Brigade financière de l’Inspection Générale des Finances (IGF) affectée au CNJF depuis le 24 janvier 2022 jusqu’à ce jour et qui a par ailleurs rendu son rapport à ce propos lors d’une communication conjointe faite par l’Inspecteur général des finances, chef des services Jules Alingete et le Directeur national des Jeux de la Francophonie Isidore Kwandja.

Affirmant que le budget prévu pour la construction, la réhabilitation et l’aménagement des infrastructures n’aient pas été sous la responsabilité du comité national des jeux de la Francophonie, la direction demande aux ministres de finances et celui des ITP, à éclairer l’opinion sur le chemin qu’aurait emprunté cette somme colossale.

Il sied de noter que, les choses deviennent de plus en plus floues car, les propos du Ministre des Finances ont intervenu alors qu’une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par la Directeur du comité international des jeux de la Francophonie (CIJF), séjourne à Kinshasa avec des experts pour faire la reddition des comptes du CNJF.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading