De 48 à 324 millions USD pour les IXes Jeux de la Francophonie : « La racine de la corruption se trouve à la présidence » (Mike Mukebayi)

Mike Mukebayi, lors d’une marche de l’opposition à Kinshasa – #Droits tiers

Le coût de l’organisation des IXes jeux de la Francophonie ont fait couler encre et salive depuis maintenant deux semaines en République démocratique du Congo. Lors de l’interview qu’il nous a accordé, l’élu de Lingwala n’a pas manqué des mots quant aux révélations qui ont été faites. Pour Mike Mukebayi, le régime en place est celui « de corruption et ne peut rien faire sans mettre de l’argent à côté, peu ou beaucoup ».

Visiblement peiné par ce que devient la RDC dont chaque projet du gouvernement et chaque organisation ne se termine que par des détournements de fonds et de dépassements budgétaires, Mike Mukebayi a déclaré que la corruption n’était pas à chercher ailleurs. Elle loge à la cité de l’Union Africaine, à la présidence même de la République Démocratique du Congo.

« La racine de la corruption se trouve à la cité de l’OUA. Il ne faut pas chercher ailleurs. C’est à la présidence, à la cité de l’Union Africaine que loge la racine même de la corruption » a insisté l’homme de Ensemble pour la République.

Vêtu de son blouson de couleur Bleue avec des lignes jaunes, comme les autres détenus dans la prison de Makala, en dessous duquel il avait une chemise, Mukebayi ne s’est pas voilé la face en donnant les deux raisons qui lui ont poussé à cette conclusion.

« Premièrement, les conseillers du président so nt dans tous les projets. Quand il ne sont pas ceux qui pilotent, ils en sont participants privilégiés, au sens propre du mot. Deuxièmement, le gouvernement ne signe que des marchés de gré à gré » a déclaré le député Mukebayi.

Partant de ces deux raisons : « la racine de la corruption est à chercher à la présidence. Pour les marchés de gré à gré, je vais te citer : Tshilejelu, 100 jours, Le marché central de Kinshasa, la route Elengesa et il y en a bien plus », a déclaré le numéro 749 dans les prochaines échéances électorales prévues le 20 décembre.

Il est à noter que, bien qu’enfermer depuis maintenant 4 mois, Mike Mukebayi et sa base sont prêts pour les élections de décembre prochain. D’ailleurs, notre rédaction l’a trouvé entrain de donner des instructions à son équipe de campagne pour que la propagande soit effective et efficace dès ce 19 novembre.

L’objectif étant celui de conquérir le pouvoir, Mike Mukebayi est candidat député national, de Kinshasa pour la circonscription de Lukunga et porte le numéro 749.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading