De 48 à 324 millions USD pour les IXes Jeux de la Francophonie : la Lucha appelle à des enquêtes judiciaires et des sanctions sur l’affectation du budget !
Encore un réaction sur les dépenses qu’ont coûté à la nation, les IXes Jeux de la Francophonie à la nation congolaise. Cette fois-ci, c’est le mouvement citoyen non partisan & non violant dénommé Lutte pour le changement (Lucha) qui réagi en invitant « la justice congolaise à faire urgemment preuve de courage en ouvrant des enquêtes judiciaires pour faire la lumière sur l’utilisation des fonds destinés à l’organisation des Jeux de la Francophonie ». Elle a fait cette déclaration hier, mardi 07 novembre, dans un point de presse organisée au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), situé dans la commune de la Gombe
Que ferait alors la Lucha au cas où ce dossier n’aboutissait à rien et que l’argent « détourné » ne serait pas récupéré par le Trésor public ?
« Premièrement, la Lucha se réserve le droit de mobiliser la population à descendre dans les rues et organiser des sit-in et des manifestations de grandes envergures. Deuxièmement, nous sommes pendant la période électorale, je pense que la population va comprendre que voilà, il est temps de faire la rupture avec cette politique caractérisée par la gabegie financière et le dépassement budgétaire », a répondu Jacques Isongo à cette question de la presse.
Scandale après scandale : C’en fait trop !
« Sans moindre doute, le pays vient encore d’être escroqué à travers les jeux de la Francophonie présentés pourtant comme une réussite à l’actif du bilan de Félix Tshisekedi. Quelques fonctionnaires et politiciens se sont individuellement et follement enrichis encore, en dépit du fait que plusieurs compatriotes prestataires aux jeux continuent de réclamer leurs salaires jusqu’à présent et sans suite favorable », a déploré la Lucha.
Du 28 juillet au 6 août 2023, la RDC a accueilli, pour la toute première fois à Kinshasa, les jeux de la Francophonie, dans sa 9ème édition, après plusieurs reports dus notamment à la pandémie de Covid-19. À cette occasion, la culture de la RDC, son potentiel naturel et humain ont été sous les projecteurs de la scène devant les Francophones de partout.
« Malheureusement, cet événement s’est fait en totale contradiction avec les principes de la bonne gouvernance des finances publiques. Initialement prévues pour un budget de 48 millions USD, ces assises ont, de manière très surprenante, coûté à la République plus de 324 millions USD dépassant très exagérément les prévisions budgétaires décidées et adoptées unanimement par le gouvernement et le comité organisateur, à en croire le ministre des Finances Nicolas Kazadi, lors d’une déclaration faite devant la presse congolaise le 28 octobre 2023, essayant de se disculper », a déploré la Lucha.
Sans se voiler la face, comme d’autres personnalités du pays, la Lucha a pris ses responsabilités en main pour dénoncer ce « énième scandale financier » que vient de connaître la RDC. La liste étant longue, on citerait beaucoup d’autres fiasco en allant du « procès de 100 jours au projet Tshilejelu, en passant par l’opération Kin Bopeto, l’opération Kinshasa zéro trou ». Les regards se tournent vers Kin-Espoir, qui risque de s’ajouter à la liste !