De 48 à 324 millions USD pour les IXes Jeux de la Francophonie, Ados Ndombasi à Nicolas Kazadi : « Où est parti tout cet argent ? »

C’est la question que se pose tous les congolais depuis la récente sortie du ministre des finances Nicolas Kazadi, où il affirmait – sans ambages- que les dépenses liées à l’organisation du IXeme jeux de la Francophonie avait atteint la bagatelle somme de 324 millions USD sur une prévision de 48 millions USD.

Prenant ses responsabilités, le député national Ados Ndombasi a préféré tirer les choses au clair, en interpellant directement le ministre des finances, à travers une question orale avec débat adressée à ce dernier.

Dans sa lettre y relative consultee par cfinances.info, l’élu de Kinshasa rappelle qu’il est de son devoir député national « de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives. »

Ados Ndombasi fait remarquer que « les VIIIe jeux de la francophonie tenus à Abidjan du 21 juillet au 30 juillet 2017 avaient coûté seulement 11 millions de dollars, avec 48 délégations accueillies. Mais nous, nous dépensons 324 millions de dollars pour accueillir 37 délégations. Où est parti tout cet argent ? », s’interroge-t-il.

Pour justifier cette délinquance financière, la direction congolaise de ces jeux avancent que certains budgets ont été triplés à cause des retards dans la livraison des infrastructures. Une explication que l’ancien cadre de l’Ecide de Martin Fayulu trouve ridicule, au regard du fait que l’organisation de ces jeux a été reportée à deux reprises, d’abord de 2021 à 2022, ensuite de 2022 à 2023.

« Comment peut-on dilapider autant d’argent dans ces jeux alors que la misère bat son plein dans toute l’étendue du pays, les militaires au front sont mal entretenus, les enseignants reçoivent un salaire minable et le pays manque d’avion ? » demande-t-il au ministre Kazadi.

Plus encore, Ados Ndomabsi pousse celui-ci à dire ce qu’a été sa motivation lorsqu’il autorisait « des telles dépenses sachant qu’elles excédaient largement le budget prévisionnel de ces IXes jeux de la francophonie »

Cette affaire reste à suivre !

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading