Daniel Mukoko commentant les mesures prises contre la vie chère : « Nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse ceux qui spéculent sur le taux de change »
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont coanimé un Briefing Spécial le lundi 12 août 2024 dans la salle de la Presse RTNC3. Au menu des échanges, les mesures contre la vie chère en République Démocratique du Congo.Ce briefing a permis aux deux ministres de revenir sur les mesures prises contre la vie chère lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 août 2024, les produits concernés par ces mesures, comment ont-elles s’appliquer et à quand la population va voir le changement suite à ces mesures.
« Le panier de la ménagère coûte cher. Les prix n’ont pas cessé d’augmenter d’années en années, mois après mois. Et le président de la République nous a instruit pour que l’on desserre l’étreinte. Les mesures qui ont été prises par le gouvernement vendredi dernier, au cours de la 8e réunion du Conseil des ministres sont celles qui devraient avoir des effets rapides sur les prix. Il s’agit d’abord d’un ensemble de produits qui ont été cités, notamment le maïs, la farine, le lait en poudre, le riz importé, les volailles, les poissons, la viande », a déclaré le VPM, Ministère de l’économie nationale lors du briefing-presse, ce lundi en direct de la RTNC1, sur les mesures contre la vie chère.
Ils ont également évoqué la question sur les spéculateurs qui risquent de sanctions. A ce propos, Daniel Mukoko a été très clair : « Nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse ceux qui spéculent sur le taux de change, par rapport à ce qui se passe réellement sur le marché des changes. Nous n’allons toucher qu’aux biens alimentaires, tels que la viande, le lait, le sucre et l’huile, avec l’intention d’avoir un impact immédiat », a-t-il dit.
Au sujet de mesures prises contre la vie chère, Daniel MUKOKO SAMBA parle des droits de douane où il a été décidé de réduire de 50%. Sur la redevance rémunératoire informatique, il a été décidé de réduire de 2,5% de la valeur Cif. Il a été également de la supprimer pour 9 produits.
Daniel Mukoko a lancé un appel à la société civile pour s’approprier ces mesures en dénonçant notamment les barrières sur les différentes routes de la République.
« Le nombre de barrières est hallucinant sur les routes dans l’ensemble de la République. Le gouvernement s’est engagé à prendre des sanctions et des décisions énergiques pour mettre fin à ces petits paiements et à ces différentes barrières afin d’améliorer le pouvoir d’achat de la population. La meilleure façon pour que cela cesse, c’est que le citoyen congolais participe à cette lutte. Qu’il dénonce cet état de choses. Il est nécessaire que la société civile soit vigilante et s’élève pour dire non à ces pratiques qui n’ont pour finalité que de faire souffrir les ménages », a-t-il déclaré.
A quand ces mesures vont entrer en vigueur ?
« Le plus tôt possible sous la forme d’un décret de la première ministre », a répondu le VPM Mukoko Samba.
Une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens qui avaient déjà supporté le total de prélèvement et les nouveaux qui ne supporteront qu’une partie.Il est question de vérifier aussi que les gains enregistrés iront aux consommateurs.
MUKOKO SAMBA est également revenu sur les différentes taxes et impôts payés par les opérateurs économiques sur les mêmes produits. Ce qui contribue à l’augmentation de prix des denrées alimentaires.
Les 9 produits concernés sont la viande , la volaille, le poisson, le poisson salé, le riz importé, le sucre, le lait en poudre, l’huile végétale et le maïs.
Article de Deskeco