Coup d’État au Gabon : Est-ce la fin de l’influence française ?
Coup d’État au Gabon : Est-ce la fin de l’influence française ?
Quelques minutes après la diffusion des résultats officiels indiquant la victoire d’Ali Bongo avec 64,27% des suffrages exprimés, un groupe de militaires a annoncé ce mercredi 30 Août matin, à la télévision « l’annulation du scrutin et la dissolution des institutions gabonaises ». Des militaires annoncent aussi qu’ils prennent le pouvoir au nom de la paix.
Avec ses 64,27% aux suffrages exprimés, Ali Bongo n’a pas pu célébrer sa victoire. Quelques minutes après l’annonce des résultats, les militaires ont diffusé à la télévision un message sur leur prise de pouvoir. En effet, cela fait 56 ans depuis que la famille Bongo règne sur cette nation africaine dite démocrate qui en vraie a été transformée en royaume.
Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger, c’est au tour de l’armée gabonaise de prendre le contrôle du pouvoir. Contrairement aux putschistes ces autres pays, ceux du Gabon ont assuré à l’opinion publique qu’ils vont respecter les accords internationaux. Les grandes questions restent donc : Est-ce réellement la fin de l’influence française au Gabon ? Et si la France était derrière toute cette histoire ?
Il serait mieux de signaler que la France dispose d’une base militaire avec 370 éléments au Gabon. Et aussi que le pays de Macron a toujours soutenu la famille Bongo dont le père était un des grands symboles de la France Afrique. Attendons donc voir si, ce putsch, qui arrive après que Ali Bongo ait été réélu pour la troisième fois à la tête du pays, ne sera pas un raté comme celui d’il y a deux ans.