Coopération sud-sud : 200 investisseurs Kenyans attendus en RDC
A en croire le ministère congolais de l’Industrie, deux cents investisseurs kényans sont attendus en RDC au cours de la mission commerciale Kenya-RDC prévue du 29 novembre au 13 décembre 2021 à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Mbuji-Mayi.
Pour Julien, qui a fait cette annonce le jeudi 11 novembre à Kinshasa, cette mission commerciale va « accroître les échanges d’expériences », entre les investisseurs kényans et opérateurs économiques et entrepreneurs congolais.
Le ministère de l’Industrie, en collaboration avec l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANAPI), accueillera le DRC-Africa Business Forum à la fin de ce mois, une opportunité de booster le secteur entrepreneurial congolais en y introduisant des nouveaux joueurs africains. «Lorsque j’ai entendu le montant de 5 milliards de dollars qui est mis à la disposition, je me dis c’est une occasion pour la RDC de capter une bonne partie de ce montant parce que déjà le plan directeur d’industrialisation est chiffré à 58 milliards USD. Donc je considère déjà que Equity est en train de répondre à 10% de ce plan qui a été adopté par le gouvernement pour densifier le tissu industriel en RDC », a expliqué Julien Paluku.
De son côté, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Kinzo, voit dans l’arrivée des investisseurs Kenyans une opportunité d’investissement pour les deux pays : « Je parle de 80 millions des terres arables et ça c’est le secteur agricole. J’ai toujours dit que si on pouvait donner un hectare à un congolais dans notre pays, je pense que dans le secteur agricole, seulement, sans parler des mines, du tourisme, au bout de six mois, on deviendrait une puissance agricole », a dit Anthony Kinzo.
Un commentaire sur “Coopération sud-sud : 200 investisseurs Kenyans attendus en RDC”
Les commentaires sont fermés.