Coopération : les États-Unis « ouverts pour un accord avec la RDC » sur « les minerais critiques »
D’après un communiqué du Département d’État américain parvenu à l’Agence de presse Reuters, dimanche 9 mars 2025, les États-Unis d’Amérique ont exprimé leur volonté de signer un partenariat avec la RDC au sujet des minerais stratégiques dits » critiques », que regorge le pays de Félix Antoine Tshisekedi.

Dans cette note, le porte-parole du Département d’État américain, Karoline Leavitt a déclaré que le Congo détient une part mondiale importante de ces minerais stratégiques, d’où l’idée de cet accord.
« Les États-Unis sont ouverts à la discussion de partenariats dans ce secteur qui sont alignés sur l’agenda America First de l’administration Trump (…) Une part importante des minéraux critiques du monde nécessaires aux technologies avancées », a souligné Karoline Leavitt.
La volonté exprimée par les USA de parvenir à un accord avec la RDC sur ces matières premières corrobore avec une série de rumeur qui s’est répendue depuis un temps, annonçant un éventuel accord entre Washington et Kinshasa sur les minéraux stratégiques en échange de la paix à l’est du pays, mais également pour relancer leur investissement au Congo.
« Les États-Unis ont œuvré à stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC afin de développer les ressources minérales de manière responsable et transparente », a-t-elle précisé.
La République démocratique du Congo possède à elle seule, trois-quart (3/4) de réserve mondial des minerais critiques à savoir : le cobalt, lithium, géranium et coltan.
D’après un récent rapport de la Banque mondiale consacré au projet Inga 3, la valeur de ses réserves est estimée à 24 000 milliards $.
Objectif Infos