Constant Mutamba au ministère de la justice : Est-ce l’homme qu’il faut à cette place ?
Sans vouloir revenir sur la possible omission de son nom lors de la lecture de l’ordonnance que certains ont relayés, Constant Mutamba Tungunga est un jeune politicien qui ne cesse de monter d’échelle. Nommé par l’Ordonnance Présidentielle publiée Mercredi 29 Mai, il sera le patron du ministère de la Justice et Garde des Sceaux pour ce deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi. Fallait-il que ce soit lui ?
Certains mettraient en doute ce jeune qui, selon eux ne serait pas prêt pour assumer cette responsabilité, surtout dans un contexte où, la justice congolaise boite encore. Beaucoup d’autres estiment que, cela ne soit pas une raison pour disqualifier ce jeune politicien d’autant plus que, pendant les élections de décembre 2023, il a prouvé qu’il pouvait bien assumer des responsabilités en RDC.
Né le 24 avril 1988 a Luputa dans la province de Lomami, Mutamba est un Juriste de formation ressortissant de l’Université Protestante au Congo. Avocat de profession au barreau de Kinshasa-Gombe, le nouveau ministre de la justice congolaise est un homme de droit et de la constitution.
Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023, il a été élu Député National. Pas plus tard que la semaine dernière, il a perdu aux élections du bureau définitif de l’Assemblée Nationale où, il avait postulé comme rapporteur adjoint.
Mutamba : Un jeune plein d’esprit et de détermination
Constant Mutamba n’est pas un oiseau sans domicile politique. Il est leader du regroupement politique « Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), regroupement l’ayant porté à la présidentielle dernière. Un leader incontesté à son niveau et surtout l’homme de l’opposition républicaine, lui qui s’est toujours différencié de l’opposition radicale.
Hors mis sa position « d’autorité morale » de la DYPRO, Mutamba a rédigé plusieurs propositions loi et autres depuis le debu. Il a par exemple proposé des lois sur la criminalisation de l’homosexualité, l’interdiction de l’exploitation des minerais à l’état brut, l’irrevocabilité de la nationalité congolaise, la création d’un parquet économique et financier, mais aussi sur la déchéance de la nationalité en cas de trahison.
L’une des actions les plus déterminantes du digne fils de Lomami est, le combat mené contre le régime de Paul Kagame et consort qui sèment la terreur et la désolation dans la partie Est de la RDC. Il a plus d’une fois saisi la CPI afin de diligenter des poursuites contre ces auteurs de crimes de guerres, crimes d’agression et de crimes contre l’humanité.
Le nouveau Vice-Ministre, chargé de la justice a la lourde responsabilité de guérir la justice congolaise dite « malade » par le Chef de l’État et d’instaurer le vrai État de Droit. C’est autour maintenant de la jeunesse de prouver grâce à Constant Mutamba que, la justice de ce pays peut-être remise sur pied !